mardi 23 avril 2024
Tr3s Local : clap de fin du projet après trois ans de travail
Ce projet visait à renforcer, sur chaque territoire et de façon conjointe, les circuits de proximité à travers plusieurs leviers :
• Accompagner les agriculteurs à se professionnaliser et renforcer leur implication,
• Innover en partageant, notamment sur les questions logistiques et commerciales,
• Mieux communiquer et promouvoir les circuits courts : utiliser les réseaux sociaux, dialoguer avec de nouveaux publics, sensibiliser les consommateurs,
• Aider à l’émergence de nouvelles offres locales et agritouristiques.
Un fil conducteur dans les Pyrénées-Orientales : accompagner les démarches collectives
La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a choisi de concentrer son accompagnement sur des démarches collectives, existantes ou en projet, axées sur la commercialisation de proximité :
• Boutiques collectives(Oh ! Délices Paysans, Nos belles saisons et nouveau projet à Céret), Atelier de Transformation Collectif multi-viandes à Thuir
• Approvisionnement local de la restauration collective : création de l’association Mangeons local 66 et projet de plateforme d’approvisionnement en produits locaux et en produits bio, alimenté par un partage d’expérience avec Terroirs Ariège-Pyrénées.
En 2020, la crise sanitaire a motivé une mobilisation toute particulière en soutien aux entreprises agricoles faisant de la vente directe : enquêtes individuelles, mise au point de protocoles sanitaires pour les marchés et les livraisons aux particuliers, organisation de 2 drives sur le parking de la CA66, mise en place du site internet www.producteurs 66.com, vitrine des circuits courts et de proximité sur le département.
Et dans les autres territoires ?
• En Catalogne, la vente directe est désormais entrée dans les habitudes de commercialisation, l’accueil à la ferme aussi : après avoir organisé des week-ends "portes ouvertes dans les fermes", la Generalitat a lancé la démarche "Benvinguts a pagès tot l’any" pour promouvoir les exploitations qui s’ouvrent au public toute l’année.
• L’Ariège a fait le choix d’appuyer des démarches collectives implantées sur son territoire : soutien à la commercialisation de gammes de produits locaux innovantes (gamme de viande bovine Les Steakeurs et Bois Paysan Distribution) ; développement des systèmes logistiques de distribution de produits locaux, pour relier producteurs et consommateurs (Terroirs Ariège-Pyrénées, Halles Fermières) et promotion de la consommation locale, l’accueil à la ferme, l’agriculture du territoire
Le développement des outils numériques au service de la vente de produits locaux a constitué un axe de travail traité par chacun des territoires : la Catalogne a lancé sa Gastroteca, pour faire connaître toutes les façons et les lieux pour consommer local (producteurs, magasins, restaurants…) ; de même, le Roussillon a réuni tous les points de vente en produits fermiers (vente directe à la ferme et livraisons, marchés, boutiques collectives) dans un portail unique "Producteurs 66"; les trois drives fermiers "Halles Fermières", développés en Ariège en réponse à la crise sanitaire, s’appuient aujourd’hui sur un site internet commun de commande et de paiement en ligne.
Et quelles suites à ce projet ?
"Les produits de proximité n’ont pas de frontière"…
Les échanges se poursuivront entre nos territoires voisins. Le développement de la consommation locale pose, ici comme ailleurs, des questions souvent analogues, et offre des perspectives encourageantes. Concilier une certaine maîtrise de ses débouchés tout en réalisant, par la mutualisation et l’organisation, des économies d’échelle, c’est tout le pari de nos filières de proximité !
Pour retrouver tous les résultats du projet :
Télécharger le dossier de presse
Rendez-vous sur les sites des différents projets :
https://www.hallesfermieres09.fr/
Votre contact :
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