Vers une plateforme d’approvisionnement en produits locaux
La Chambre d’agriculture s’est entourée d’une nouvelle équipe pour mener le projet : recrutement d’un CDD pour l’animation et le suivi du projet et accompagnement par un cabinet d’études, SPQR, sur les aspects juridiques (depuis le choix du statut jusqu’à la création administrative de la structure, rédaction et dépôt des statuts), l’appui à la rédaction du règlement intérieur, la réalisation du business plan et le prévisionnel économique.
Le groupe projet rassemble autour de la table des agriculteurs indépendants, des coopératives et groupements de producteurs, des acheteurs de la restauration collective et des acteurs publics. Déjà deux réunions ont été réalisées depuis la rentrée 2020 et une prochaine est planifiée pour fin novembre. Le lancement opérationnel de la plateforme est souhaité courant 2021.
La crise du Coronavirus a rappelé fortement que la production locale et sa distribution sur des circuits de proximité sont fondamentales. Les concepts de relocalisation et d’économie circulaire qui portaient des valeurs de développement durable et de transition écologique, se retrouvent aujourd’hui dans des enjeux d’autonomie alimentaire et d’approvisionnement en denrées alimentaires pour la population. Le projet de plateforme porté par la Chambre d’agriculture et ses partenaires voit son intérêt confirmé. Une plateforme de distribution des produits locaux, sur des circuits de proximité, a tout son sens dans la période que nous vivons.
Pour plus d’infos sur l’avancée du projet, n’hésitez pas à nous contacter :
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