Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des cépages tolérants intégrés aux cahiers des charges des IGP Côtes Catalanes et Pays d’Oc

Des cépages tolérants intégrés aux cahiers des charges des IGP Côtes Catalanes et Pays d’Oc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Modification du cahier des charges :

Le cahier des charges de l’IGP Côtes Catalanes vient d’être modifié, avec l’introduction dans l’encépagement autorisé de cinq cépages tolérants aux maladies cryptogamiques (Muscaris B, Souvignier Gris B, Soreli B, Cabernet Blanc B et Cabernet Cortis N).

La demande faite par le Syndicat à l’INAO s’est appuyée sur les travaux et les expérimentations suivies par la station Station VitiVinicole de Tresserre.

L’introduction de ces cépages s’inscrit dans l’adaptation de nos productions aux enjeux environnementaux, avec la réduction du nombre de traitements et des quantités de produits utilisés.

Le Cahier des Charges est disponible sur le site de la Maison des Vignerons www.maisondesvignerons66.fr .

Ces mêmes cépages ont également été introduits dans le cahier des charges IGP Pays d’Oc en tant que « cépages secondaires d’innovation » (15% maximum de l’assemblage).

Ce que nous connaissons de ces cépages

La Station Vitivinicole travaille sur l’évaluation agronomique et œnologique des cépages tolérants aux maladies cryptogamiques (Oïdium et Mildiou) depuis 2009 avec la plantation de variétés Bouquet. En ce qui concerne les 5 cépages introduits dans la modification de cahier des charges des IGP, 3 d’entre eux sont plantés dans le département, chez des vignerons, depuis 2014. Il s’agit du Muscaris, du Souvignier Gris et du Cabernet Cortis. Ces parcelles ont été suivies depuis cette date pour évaluer leur comportement vis-à-vis de la maladie et de la sécheresse, et ont été vinifiées dès leur première mise à fruit. En ce qui concerne le Soreli et le Cabernet Blanc nous disposons de peu ou pas de références techniques locales sur ces cépages. Le Cabernet Blanc n’est pas présent dans le département et le Soreli est présent uniquement sur la Station de Tresserre, au sein d’une collection de 23 cépages tolérants plantée en 2018.

Sur la base des premiers éléments d’expérimentations, voici une synthèse rapide de ce que nous en savons actuellement sur des parcelles ayant fait l’objet de 0 à 2 traitements :

Le Muscaris

Origine : Allemagne
Parents : Solaris x Muscat Petit Grains
Année d’obtention : 1987
Phénologie : maturité observée dans les PO vers le 15 août
Rendements observés : 6t/ha (St Nazaire 2019), 12t/ha (Alenya 2019)
Comportement vis-à-vis des maladies : peu de symptômes de Mildiou (feuilles ou grappes) des symptômes d’Oïdium sont régulièrement observés sur feuilles et même sur grappes. Ces derniers nécessitant parfois des interventions.

Le Souvignier Gris

Origine : Allemagne
Parents : Cabernet Sauvignon x Bronner
Année d’obtention : 1983
Phénologie : maturité observée dans les PO entre le 20 août et le 5 septembre
Rendements observés : 6t/ha (Trouillas 2019), 7t/ha (St Nazaire 2019), 13t/ha (Alenya 2019)
Comportement vis-à-vis des maladies : symptômes faibles sur feuilles et sur grappes de façon générale mais l’Oïdium commence à faire son apparition sur des parcelles non traitées depuis plusieurs années.

Le Cabernet Cortis

Origine : Allemagne
Parents : Cabernet Sauvignon x Solaris
Année d’obtention : 1982
Phénologie : maturité observée dans les PO vers le 10 septembre
Rendements observés : 10t/ha (Alenya 2019)
Comportement vis-à-vis des maladies : des symptômes d’Oïdium et de Mildiou sont observés sur feuilles et sur grappes et avec dans certaines situations des parcelles fortement touchées.

Le Soreli

Origine : Italie
Parents : Sauvignonasse x Kozma 20-3
Année d’obtention : 2002
Phénologie : maturité observée dans l’Hérault vers le 20 août
Rendements observés : aucune donnée locale - 9t/ha (Villeneuve les Béziers 2018)
Comportement vis-à-vis des maladies : pas de donnée locale, mais une sensibilité forte au Black Rot constatée dans le Gard.

Le Cabernet Blanc

Origine : Allemagne
Parents : Cabernet Sauvignon x Inconnu
Année d’obtention : 1991
Phénologie : aucune donnée locale mais plus tardif que le Souvignier Gris
Rendements observés : aucune donnée
Comportement vis-à-vis des maladies : pas de donnée locale

Globalement nous sommes confrontés à des cépages qui présentent plutôt de bonnes aptitudes vis-à-vis du Mildiou (ceci devra être confirmé avec les enseignements de la campagne 2020), et des situations variables vis-à-vis de l’Oïdium. A noter également que ces cépages n’ont pas été sélectionnés pour la résistance au Black Rot. Retenons également que ces données de comportement vis à  vis des maladies sont issues de parcelles ayant fait l’objet de 0 à 2 traitements. Nous parlerons donc plutôt de cépages tolérants aux maladies que de cépages résistants.

 

 

 


Les dernières actualités

A partir du 27 mai 2024, grâce à la taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir les actions de votre Chambre d’agriculture dans son engagement et sa...

Le Gouvernement annonce le lancement d'une enquête destinée à préciser l'ampleur et les priorités souhaitées par les viticulteurs pour la réduction...

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024