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Livraisons de produits locaux dans les entreprises : lancement réussi au siège du Crédit Agricole à Perpignan

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Suite au lancement du « Drive Fermier » sur l’aire de covoiturage de l’avenue Julien Panchot à Perpignan, la Chambre d’agriculture a été sollicitée par le Crédit-Agricole afin de développer un service de livraisons de produits locaux pour son personnel. Ce nouveau service, déjà développé depuis plus de 10 ans pour les salariés de la maison de l’Agriculture Avenue de Grande Bretagne, a aussi fait des émules dans d’autres entreprises et son développement va se poursuivre.

Un système innovant

Les livraisons en entreprises ne sont pas une innovation mais la façon de le faire oui. La nouveauté provient de l’utilisation d’un logiciel de vente en ligne qui propose un système de regroupement de producteurs : « kuupanda ». Associé au savoir-faire des producteurs, à un travail de coordination de la Chambre d’Agriculture, et à la collaboration active des entreprises demandeuses, il permet de développer un système performant et durable.

L'exemple du Crédit-Agricole

  • Les producteurs se sont mis d’accord pour un jour et un créneau horaire hebdomadaire de livraison en commun, qui correspondent pour chacun à une tournée de livraison déjà existante, afin d’optimiser les coûts de transports : le vendredi de 11H45 à 12H (Un créneau horaire court pour gagner en rentabilité).
  • Une boutique en ligne paramétrée par la Chambre d’Agriculture regroupe tous les produits des différents producteurs : https://market.kuupanda.com/boutique/group/crditagricole (Dans l’avenir et pour d’autres entreprises, ces paramétrages pourraient aussi être réalisés par des producteurs, membres des groupes)
  • Chaque producteur est responsable de la mise à jour de ses produits à partir d’un compte individuel « kuupanda » qui lui coûte 20 € HT par mois. Ce compte individuel peut aussi lui permettre de développer d’autres systèmes de ventes en ligne avec des formulaires de commandes ou via un site internet : livraisons, expéditions, Click and Collect, drive  …
  •  Les clients réalisent une seule commande pour des produits de différents producteurs, avec un seul paiement en ligne.
  • Chaque producteur reçoit automatiquement son paiement individuel.
  •  En dehors des frais bancaires il n’y a aucune commission sur les commandes.
  • Chaque client est responsable de venir récupérer ses produits de 11H45 à 12H sur le parvis du siège du Crédit Agricole.
  •  Le Crédit-Agricole met en disposition de ses salariés des réfrigérateurs, afin de stocker leurs commandes de produits frais jusqu’au départ de leur travail.
  • Depuis le 10 mai 2023, plus de 200 commandes ont été passées.

 

Témoignage de Mathias Trilles, directeur de l'agence Perpignan Joffre-Polygone et responsable de la démarche au Crédit-Agricole

« Le Crédit Agricole Sud-Méditerranée a souhaité rejoindre ce dispositif assez rapidement. La Caisse régionale a saisi l’opportunité de promouvoir les circuits courts et d'accompagner les acteurs d'une agriculture durable, tout en offrant à ses salariés la possibilité de se faire livrer des produits locaux et de saison directement sur leur lieu de travail. Ainsi, depuis le mois de mai, les producteurs participants livrent chaque vendredi midi les commandes au siège de la Caisse régionale, à Perpignan. Je suis ravi de voir que chacun y trouve son compte, producteurs comme salariés. J’espère que cette dynamique va se poursuivre et permettre à de nouveaux producteurs de rejoindre notre initiative ! »

De gauche à droite : Mathias Trilles, Crédit Agricole Sud Méditerranée; Karine Qintana ,agricultrice;  Audrey Aggery Crédit Agricole Sud Méditérannée;  Michel Sos, salarié du Domaine des Arbres Blancs

    Des producteurs « tests » et un développement en cours

    Les  producteurs qui se sont engagés dans le développement du drive fermier sur l’aire de covoiturage de l’Avenue Julien Panchot en octobre 2022, ont été privilégiés pour le lancement de ces opérations (fruits et légumes, oies, porc, miel)  . En juin la régie régionale des transports publics à également créée des points de regroupements pour son personnel sur ses sites d’Argelès-sur-Mer et de Perpignan.

    (De gauche à droite sur la photo : Christelle Julian et Nina Tridot de la régie régionale des transports publics)

     

     

           

    Les conditions de réussite qui se dégagent de ces expériences :

    • Des producteurs expérimentés en vente directe, habiles avec le numérique et réactifs en cas de problèmes
    • Un outil numérique performant qui permet un paiement individualisé automatique de chaque producteur, pour une seule commande.
    • Une gamme de produits complémentaires avec des produits frais de grande consommation : fruits et légumes, viandes, produits laitiers …
    •  Un nombre de producteurs limité par regroupement, pour baisser la fréquence et le nombre de « petits problèmes » inhérents à la vente en ligne et aux livraisons (retard producteur ou client, erreur de commandes, erreurs de paiement …)

                                                                                                                              

      Vous êtes producteur ou responsable d’une entreprise et vous souhaitez participer ou mettre en place ce type d’opération : contactez nous


      Cette action est développée avec l’aide du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et dans le cadre du PAT "Mangeons Local 66"

       

       


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