Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Aides > Plan de relance > Planter, protéger et valoriser les haies champêtres

Planter, protéger et valoriser les haies champêtres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes agriculteur⋅rices, vous avez un projet de plantation d’arbres ou de haies champêtres, vous souhaitez être accompagné⋅es dans votre projet. Vous pouvez prétendre pour la campagne de plantation 2021-2022 à deux financements distincts (non cumulatifs). Pour les 2 mesures un interlocuteur unique, l'association Arbre et Paysage 66 (AP66.org), en partenariat avec la Chambre d'agriculture des P-O et les financeurs.

Le Plan régional Arbre et carbone vivant

https://www.laregion.fr/Plan-Arbre-et-carbone-Vivant

Le plan arbre et carbone vivant a été initié par la région Occitanie depuis 2019. Il est porté au niveau départemental par l'association Arbre et paysage 66. Il a pour objectif d'atténuer le changement climatique et de restaurer la biodiversité. Depuis 2019, 320 000 arbres et arbustes ont été plantés en Occitanie.
Ce financement vous permet de bénéficier d’un accompagnement technique pour la création de vos projets, de vous approvisionner en jeunes plants adaptés à vos conditions pédo-climatiques et de bénéficier d’un suivi de vos plantations pendant 3 ans.

Participation financière 1,5 euros / ml, c’est vous qui plantez, préparez le sol et installez le paillage (BVC).

Plan France Relance “mesure plantons des haies”

agriculture.gouv.fr/francerelance-50-meu-pour-planter-7-000-km-de-haies-en-2-ans

Ce financement initié par le gouvernement le 3 septembre 2020 est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. La mesure "plantons des haies" permet d'aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d'arbres (agroforesterie intraparcellaire).

Accompagnement technique : montage de dossier, visite diagnostic et suivi, financé à 100 %, pas d’avance de frais.

Investissement : plants et fournitures, mise en œuvre (préparation du sol, plantation, paillage) financé à 90 %. Attention enveloppe départementale limitée, subventions payées après réalisation des travaux.

 

Les accompagnements

Une convention de partenariat entre Arbre et paysage 66 (A&P66) et la Chambre d’agriculture a été signée. Elle acte la position d’A&P66 comme chef de file des 2 plans de financement.
Elle précise les accompagnements à la plantation de haies.

A&P66 : réalise l’accompagnement technique (diagnostic, conseil, réalisation de projets),
CA66 : réalise la gestion du dossier (demande de financements, administratif),  
Les 2 structures s’engagent aussi dans un programme de communication pour faire connaître les dispositifs d’aides à la plantation de haies.

Pour les exploitants intéressés, il faut s’inscrire sur le site d’A&P 66 : ap66.org
Et remplir le formulaire de contact.

 

 

 

Qui est l’association A&P66 ?

L’association Arbre et Paysage 66 (AP66) a été créée fin 2019, afin de restaurer l’environnement notamment via la plantation de haies champêtres d’essences locales.

Depuis sa création, il y a un an à peine, Arbre et Paysage 66 a planté plus de 7 000 arbres la plupart du temps sous forme de doubles haies vives composées d’essences locales, accompagnant ainsi les agriculteurs, les collectivités locales et les particuliers vers la transition agro-écologique.

Quelles sont ses actions ?

Accompagnement à la plantation de haies :
•    Accompagnement technique (diagnostic, conseil, réalisation de projets),
•    Gestion du dossier (demande de financements, administratif et autorisations),  
Sensibilisation :  
•    Tout public par l'organisation de : conférences, projections, forums, colloques, fête de l'arbre, formations, diffusion d'informations, participation aux espaces de concertation, etc...
Seulement quelques mois après sa création, l’association s’est entourée de nombreux partenaires et a organisé les premières rencontres de l’agro-écologie en bassin méditerranéen. Ce cycle de conférences a réuni des chercheurs, des formateurs et des paysans autour de nombreuses thématiques.

Les actions complémentaires

Développer et accompagner des projets agroforestiers.

Arbre et Paysage 66 s’efforce de contribuer activement à une agriculture durable, basée sur l’agroforesterie et plus largement sur des pratiques agro-écologiques. Elle porte l’idée, dans les territoires et au travers des filières de productions, qu’il est impérieux de ménager des paysages et des sols vivants, pour que les terroirs puissent durablement produire et prospérer.

Identifier les Arbres remarquables

Arbre et Paysage 66 travaille à l’inventaire et à la préservation des arbres remarquables, véritable patrimoine vivant du département. Elle mène un important travail de collecte d’informations afin d’améliorer la connaissance de ce patrimoine botanique.

Promouvoir l’Agro-écologie

L’agro-écologie est un mouvement insufflé par le monde scientifique, technique et agricole. Celui-ci tend à modifier radicalement les modes de production agricoles afin d’allier production et respect de l’environnement.

Les partenaires d'A&P66 ont d’ailleurs monté une structure : Le Centre National d’agro-écologie dont le but est de regrouper tous les acteurs autour d’une même volonté de porter une vision de l’agriculture centrée autour de la fertilité des sols et du carbone. L’arbre tient une place primordiale dans cette transition agro-écologique.

A&P66 a organisé en 2021, les premières rencontres de l’Agro-écologie Bassin Méditerranéen. L’édition 2022 est déjà validée !

Fonctionnement d’A&P66

Pour assurer le développement de ses activités, A&P66 est dirigée par un collège de 9 personnes, de salariés et de bénévoles.


Composition du collège :

•    DESPERRET Laurent (représentant légal) - Jardinier Paysagiste
•    MIRA Sébastian - Étudiant en thèse Agro-écologie sur les interactions sol-racines qui améliorent la nutrition et la santé des plantes
•    BATAILLE Marc - Retraité de l’éducation nationale
•    CONSTANT Romain - Gérant établissement d'hébergement de courte durée
•    BEY Frédéric - Arboriculteur
•    GEORGET Michael - Viticulteur, Polyculture élevage
•    ELIZAGARAY Eve - Apprentie à la Pépinière Départementale des Pyrénées-Orientales
•    BESSIERE Mathieu - Formateur indépendant


Composition de l’équipe de salariés :

Le collège de AP&66 s’appuie sur l’équipe salariée de l’association pour gérer l’association au quotidien et développer ses activités.

Christophe MAQUEDA - Chargé de la gestion de l’association
Jérôme JEANNE- BROU - Chargé de projet
Pablo BADIN - Chargé de projet


Contact Association :

contact@ap66.org
Pablo BADIN - Chargé de projet, contributeur à l’article

 

Présentation des mesures gouvernementales