Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agronomie Déchets Effluents > Matières-Déchets organiques > Guide des matières fertilisantes d'origine résiduaire

Guide des matières fertilisantes d'origine résiduaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Guide des produits organiques utilisables en agriculture en Languedoc-Roussillon

Contexte

En Languedoc-Roussillon, au-delà du Grenelle de l'Environnement, le contexte a fortement évolué récemment. Les produits organiques sont de plus en plus diversifiés, de nouvelles unités ont été créées et de plus en plus de produits normés sont proposés. Connaître quelles sont les obligations inhérentes à ces produits est nécessaire pour respecter les bonnes conditions d'emploi et ainsi la durabilité de ces démarchés.
Nous sommes particulièrement vigilants vis-à-vis de l'épandage de ces produits sur nos sols, pour préserver ce précieux capital. Vigilance accrue, sous notre climat méditerranéen, où les matières organiques du sol subissent une minéralisation très importante et rapide.
Le réseau des techniciens des Chambres d'agriculture du Languedoc-Roussillon a réalisé une mise à jour du "Guide des produits organiques utilisables en Languedoc-Roussillon" qui datait de 1997.

Deux tomes

tome 1 : reprend les éléments
de connaissances nécessaires
pour raisonner l'emploi des produits organiques


tome 2 : regroupe les fiches
de présentation des produits

Ce travail a été réalisé avec les financements des Chambres d'agriculture de la région Languedoc-Roussillon, de l'Europe, de l'ADEME, de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.

Votre contact

Estelle GORIUS

Service Eau-Environnement. Déchets agricoles. Études de l’impact des industries. Biodiversité. HVE.

Tél : 04 68 35 97 67