Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Appel à la vigilance : la Peste Porcine Africaine (PPA) menace la France !

La PPA est une maladie contagieuse du porc et du sanglier sans danger pour l’Homme.

Elle touche d’ores et déjà 11 pays de l’Europe et continue sa progression.

Son arrivée en France serait une catastrophe économique pour la filière porcine.

Des règles préventives sont à respecter pour protéger les élevages. Ces dispositions sont applicables aux éleveurs professionnels mais aussi aux particuliers détenteurs de porcs.

Ainsi, pour éviter toute introduction de la peste porcine africaine sur le territoire français, l’Association Nationale Sanitaire Porcine et l’ensemble des organisations professionnelles de la filière porcine vous invitent à respecter 7 principes de prévention.

Les 7 principes de prévention :

• Interdire toute introduction de nourriture à base de porc ou de sanglier dans votre élevage (restes de viande, charcuterie, …). Cette interdiction doit être signifiée à toute personne intervenant dans votre élevage ou à proximité surtout si elle vient de l’étranger (salarié, travailleur saisonnier, ouvrier d’entreprise du bâtiment ou agricole, touriste, …); par exemple sous forme d’affiche à l’entrée de votre élevage.

• Ne pas nourrir vos animaux avec des restes de repas.

• Ne pas introduire dans votre élevage d’animaux provenant d’un pays infecté.

• Nettoyer et désinfecter tous matériels et véhicules venant de l’étranger et entrant dans votre élevage.

• Interdire votre élevage à toute personne revenant d’un pays infecté depuis moins de 72 heures et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers (élevage ou chasse).

• Respecter la biosécurité de base pour tout visiteur : tenue et bottes de l’élevage, lavage des mains.

• Vérifier, si vous avez des animaux en plein air, que vos clôtures respectent la réglementation (étanches aux sangliers sauvages pour les femelles susceptibles d’être en chaleur).

En complément d’information, vous trouverez sur le site de la DRAAF Occitanie l’ensemble des documents de sensibilisation spécifique rédigés par l’Association Nationale Sanitaire porcine pour les intervenants en élevage, les chasseurs, les détenteurs de cochon de compagnie, les éleveurs de sangliers, les transporteurs de porcs/sangliers et les éleveurs de porcs.

 

Voir tous les articles de la newsletter Montagne Elevage septembre 2018