Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conjoncture Août : Maraichage et Arboriculture

Conjoncture Août : Maraichage et Arboriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Campagne pêche abricot : des prix corrects mais des volumes souvent trop déficitaires

A la fin août, c’est déjà l’heure des bilans. Les récoltes d’abricot sont terminées et pour la pêche et la nectarine, avec près de 15 jours d’avance, début septembre tous les fruits devraient être récoltés.

On le dit souvent mais c’est particulièrement vrai cette année, 2020 a été une année atypique.

D’abord avec la crise du COVID-19, qui a généré de nombreuses inquiétudes avant saison en matière de consommation, de risque d’inorganisation des flux commerciaux, mais aussi de recrutement des saisonniers et de gestion des chantiers de récolte et de conditionnement. Sur ce point, les choses se sont relativement bien passées. Certes les contraintes sanitaires imposées aux arboriculteurs et aux stations de conditionnement en terme d’équipements individuels et d’organisation ont été difficiles à mettre en œuvre et couteuses, mais on ne déplore pas de situation de crise ni en terme de diffusion de la maladie ou d’organisation de la filière.

Concernant le déficit de production, les conditions climatiques de l’hiver et surtout les précipitations exceptionnelles du printemps, notamment pendant la floraison (17 jours de pluie/31 au mois de mars), ont été une des principales causes de ce déficit de charge que l’on retrouve sur tout le département. On retrouve également ce déficit, plus ou moins marqué dans les autres bassins de production français et européens.

Pourtant, malgré le déficit, le début de campagne abricot puis pêche nectarine a été compliqué. Les mauvaises conditions climatiques ont pénalisé la qualité et la tenue des fruits et ont refroidi les consommateurs européens d’où une demande timide et peu dynamique.

Paradoxalement, malgré un déficit global de production, l’avance de maturité de 10 à 15 jours a généré fin juin des apports plus importants que la normale et ce n’est que mi-juillet que les apports se sont normalisés et que l’été est véritablement arrivé, boostant à la fois la qualité des fruits et les envies de consommation de fruits d’été dans tous les pays européens.

Au bilan en Roussillon, des prix de vente corrects tout au long de la saison, avec même des petites flambées en fin de saison compte tenu de cette fin de production précoce mais des volumes inférieurs au potentiel et souvent insuffisants pour être compensés par les prix et permettre d’équilibrer les comptes.

Chez certains producteurs du département et dans les autres bassins de production français, le déficit de production a été moins marqué, autour de 20 %, et compte tenu des prix, 2020 sera une année très correcte. Mais pour ceux qui ont perdu 30 voire 50 % des volumes la situation restera difficile.

Enseignements positifs de la campagne :

  • des prix de vente qui sont restés fermes (la moindre des choses compte tenu du déficit d’offre).
  • une préférence pour le produit français qui s’est renouvelée même si elle a parfois tardé à se mettre en place.

Points négatifs :

  • l’impact du climat sur la production avec des accidents climatiques à répétition ces dernières années (grêle, gel, pluies…).
  • une concurrence de plus en plus forte des pêches plates essentiellement d’origine Espagne ce qui réduit la part de marché des pêches rondes et notamment des pêches blanches.
  • à moyen terme, un début de guerre des prix dans la grande distribution pour répondre aux inquiétudes des consommateurs sur la crise et le pouvoir d’achat avec tôt ou tard des répercussions à craindre sur l’amont de la filière.


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...