Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conjoncture octobre 2022 : Elevage

Conjoncture octobre 2022 : Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Calendrier respecté pour les descentes d’estive et les versements des aides PAC.

Les descentes d’estive se terminent, leur logistique a été simplifiée cette année du fait de conditions climatiques quasi-estivale en octobre.

Le retour sur les exploitations est beaucoup moins idyllique pour une majorité des exploitations qui souffrent de la sécheresse. Seule la Cerdagne a bénéficié d’une fin d’été et d’un début d’automne plus clément avec une pluviométrie d’août exceptionnelle.

Les données météorologiques présentées par le Ministère de l’Agriculture à la Commission nationale de gestion des risques en agriculture du 18/10 confirme cette situation : les mesures de l’humidité des sols et de l’air de mai à août sont extrêmement sèches à très sèches sur tout le département excepté la basse Cerdagne. Ces résultats vont conduire la DDTM à déclencher la procédure de la calamité avec une organisation de tournées sur le terrain dans les prochaines semaines.

En terme de PAC, les versements d’acompte sont aujourd’hui effectués pour la très grande majorité des exploitations. Le calendrier est respecté et va permettre de finaliser les achats de fourrage en prévision de l’hivernage. Les montants sont parfois inférieurs à ceux escomptés : les surfaces d’estive ne sont pas intégrées dans ces versements excepté pour quelques groupements pastoraux qui avaient terminé les transhumances et transmis l’intégralité des mouvements à la DDTM. En cette fin octobre, moins d’ 1/3 des formulaires « montée/ descente » sont transmis. Les versements des acomptes vont se poursuivre en novembre et les paiements des soldes sont prévus pour les 7 et 21 décembre. Les derniers règlements seront effectués en janvier. En cas d’interrogations contacter le service Economie Agricole de la DDTM ou votre conseiller référent PAC si vous êtes accompagnés par la Chambre d’agriculture.

Le Comité de suivi PAC a permis à la DDTM et l’ASP de faire un retour sur les contrôles 2022. L’administration a mené 10 visites d’instruction et 57 contrôles sur place en 2022. 3 voir 4 dossiers auront une incidence financière. 40 contrôles sont en cours sur les MAE, une dizaine sur les BCAE et 26 sur la conditionnalité.

Sur le volet animal, les 5 contrôles effectués sur la protection animale sont conformes. Sur l’identification ovine, sur 17 contrôles, l’administration a relevé 2 anomalies totales et 3 écarts minimes. Pour l’identification bovine, 6 contrôles sont en cours.

Comme évoqué dans de précédentes notes de conjoncture, l’Etat a testé cet été le futur dispositif de contrôle 2023 dit « Monitoring ou 3STR ». Le comité de suivi a permis d’avoir un retour de ce test : le recours à la photographie par les éleveurs est peu important et ne devrait pas générer une révolution. Pour l’ASP, « L’outil fonctionnel nécessite quelques améliorations ergonomiques » mais « devrait réduire les durées de contrôle ». La situation est donc rassurante : au-delà des procédures de contrôle, le Plan Stratégique National confirme l’éligibilité des surfaces pastorales à la PAC pour 2023-2027. Il donne donc des perspectives pour les exploitations des PO. La vigilance reste cependant de mise jusqu’aux premières déclarations de 2023 et les dernières discussions entre Chambre d’agriculture-France et le Ministère de l’Agriculture conforte cette nécessité. La Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises (DGPE) a annoncé aux représentants nationaux que les surfaces collectives d’estive n’activeraient pas l’écodispositif pour les éleveurs transhumants. La Chambre d’agriculture va intervenir dans le cadre Pyrénéen (ACAP) et avec les autres massifs. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines notes de conjoncture.

Dernière actualité en terme PAC, les éleveurs vont recevoir prochainement leur code Télépac qui permet de « rafraichir » et sécuriser leurs codes personnels. La latitude de la Chambre d’agriculture dans son appui aux éleveurs est limitée pas les consignes du Ministère de l’Agriculture sur cette question. Il est nécessaire que les éleveurs acquièrent une plus grande autonomie.

La Chambre d’agriculture a conduit 4 réunions d’informations en septembre qui ont réunis plus de 60 personnes.

 

Retrouvez les présentations et tutos sur notre site :

 

                              

 

Si malgré ces outils, vous n’arrivez pas à actualiser votre code, la conseillère numérique de la Chambre d’agriculture est à votre service pour vous aider.

 

Petit tour d’agenda, la Société d’Elevage a réuni son  Assemblée Générale le 17 octobre. Elle a été l’occasion de présenter les projets de reconquête pastorale conduits par les communes de Calce et de Sansa. L’indépendant du 18/11 a replacé le projet de Sansa dans son contexte de lutte contre les incendies. Sur cette question de la DFCI ainsi que sur les autres enjeux agro-écologiques, nous attendons les arbitrages de la DRAF sur la répartition des enveloppes MAE pour 2023 et 2024. La Commission régionale agro-environnement et climatique se réunira début décembre et nous vous informerons de ses décisions avant la fin d’année.

Autre date clef pour le pastoralisme des PO : la commission « brûlage dirigée » 2022 est prévue le 8 novembre.

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...