Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cyberattaques et agriculture : apprendre à mieux se protéger

Cyberattaques et agriculture : apprendre à mieux se protéger

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces dernières années, le nombre de cyberattaques a explosé en France, et les Pyrénées-Orientales ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, le risque est omniprésent et le monde agricole ne fait pas exception. Les exploitants agricoles, de plus en plus connectés, ne sont pas à l’abri et deviennent spécialement vulnérables aux possibles cyberattaques, avec des lourdes conséquences puisqu’elles peuvent entrainer la perte des données, de la productivité et une atteinte à leur réputation.

Mieux vaut prévenir que guérir. D’où l’importance de la prévention et la mise en place des bonnes pratiques, à adopter au quotidien.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une action volontaire, offensive ou malveillante envers un dispositif informatique à travers du cyberespace et destinée à provoquer un dommage aux informations et aux systèmes qui les traitent, pouvant ainsi nuire aux activités dont ils sont le support.
Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées ou d'un groupe de pirates informatiques.

 


Quelles sont les formes de cyberattaques ?

•    L'hameçonnage (phishing) ou l’usurpation d’identité : consiste à leurrer l’utilisateur pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations… C’est la cybermenace la plus répandue. Par exemple, on reçoit un mail de la  qui nous demande des données confidentielles comme la CB ou RIB pour en faire un usage frauduleux.

•    Le piratage du compte en ligne : souvent, il est rendu possible suite à un hameçonnage ou à la réutilisation par la victime d’un même mot de passe sur plusieurs sites dont l’un a pu être compromis. Il peut du compte messagerie, du réseau social ou d’une plateforme de commerce en ligne. Le but est de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.)

•    Le rançoingiciel (ransomware) : cette technique utilise un programme malveillant qui empêche l’accès à la victime à son système ou fichiers personnels. Les cybercriminels vont ensuite exiger le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès. Par exemple, on télécharge une pièce-jointe piégée (document Word, PDF) ou des liens vers des sites qui peuvent nous sembler légitimes. 

 


Quoi faire pour se protéger ?

•    Avoir de mots de passe solides, d’au moins douze caractères avec des majuscules, minuscules, chiffres, lettres et des caractères spéciaux. Utilisez des mots de passe uniques et non signifiants pour chacun de vos comptes et renouvelez-les régulièrement (tous les 3-6 mois). Vous pouvez faire recours à  l’emploi d’un coffre-fort numérique qui permet de stocker tous vos mots de passe.

•    Maintenez à jour de manière régulière vos équipements informatiques et les principaux logiciels, notamment les anti-virus.

•    Portez une attention particulière à l’adresse de messagerie de l’expéditeur des mails et aux adresses web qui s’affichent dans votre navigateur. Parfois, un seul caractère peut changer. En cas de doute, fermez la page immédiatement. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’entreprise, l’administration ou l’expéditeur concerné par téléphone pour confirmer le message.

•    N’ouvrez pas les messages suspects, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens d’expéditeurs inconnus ou douteux.

•    Sauvegarder régulièrement les donnéesindispensables. En complément d’un stockage par disque dur externe ou clés USB, vous pouvez utiliser sauvegarder vos fichiers dans un cloud (stockage en ligne). Les sauvegardes régulières permettent de récupérer ses données en cas de piratage des équipements.

•    Restreindre les droits d’accès des applications aux collaborateurs et limiter les droits administrateur sur l’ensemble du réseau.

•    Encadrer les usages informatiques et sensibilisez vos collaborateurs aux risques. Diffusez des procédures claires aux collaborateurs mandatés sur les règles d’authentification (ordres de virement bancaires), ne jamais communiquer des informations sensibles par email et établir une charte informatique incluant un protocole pour savoir réagir face un cyberattaque.

•    S’informer des dernières formes de cyberattaques. Savoir quelles sont les typologies d’attaques qui se développent autour de vous afin de d’être vigilant.

 


Comment réagir si vous êtes victime ?

Quelques gestes qui permettent d’en limiter les conséquences :  

•    Déconnectez immédiatement du réseau (wifi ou câble) et ne connecter aucun autre appareil.

•    Si besoin, faites opposition aux moyens de paiement concernés (Procédure Recall).

•    Conservez toutes les preuves.

•    Changez immédiatement vos mots de passe, notamment ceux relatifs à la messagerie.

•    Contactez votre prestataire informatique.

•    Si vous êtes victime, vous pouvez le signaler sur le site Cybermalveillance.gouv.fr

•    Déclarez le cyberattaque auprès de la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police


Participez aux ateliers numériques gratuits

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, dans le cadre de France Relance, a mis en place un service gratuit pour vous accompagner sur l’utilisation des outils numériques, informatiques et vos déclarations dématérialisées.

Pour retrouver l’intégralité des accompagnements collectifs et/ou individuels, vous pouvez consulter le site internet www.po.chambre-agriculture.fr/votre-chambre-dagriculture/conseil-numerique

 

Votre contact : 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

A lire aussiEn savoir plus

Formations