Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des collections de cépages tolérants et sécheresse au Vinopôle

Des collections de cépages tolérants et sécheresse au Vinopôle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite au déménagement de la station vitivinicole de Tresserre en mars dernier, le transfert des collections de cépages a démarré en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2024. Les parcelles plantées font parties du Vinopôle créé entre la Safer, le CIVR, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et le lycée agricole de Rivesaltes.

Ces parcelles seront exploitées par le lycée, et pourront servir de support pédagogique (conduite du vignoble, ampélographie…). Les plantations sont coordonnées par la Chambre d’agriculture avec le lycée.

Une première tranche, celle de la mémoire

En 2022 nous avons transféré le conservatoire de Muscat d’Alexandrie (issu de prospections sur le département des Pyrénées-Orientales et de l’Aude) ce qui représente 29 accessions et un clone agréé (référence). Chaque accession défend un phénotype particulier pour représenter l’expression la plus large possible de ce cépage.

Une collection de divers muscats (blancs et rosés, français et étrangers, petits et gros grains) a été également plantée ce qui représente 27 accessions ou cépages différents.

La collection de cépages catalans rouges et blancs a été aussi transférée l’an dernier et complétée cette année. 16 cépages au total pour moitié en blanc et l’autre en rouge. Cette parcelle couvre plus de 15 ares. Elle sera conduite en gobelet.

Une seconde tranche tournée vers différents avenirs

Un regard sur le changement climatique avec la plantation cette année de 12 cépages blancs et 6 rouges (comparés chacun au Grenache blanc et noir). Des cépages connus comme Alvarinho, Agiorgitiko, la Parellada, le Montépulcinao ou le Verdejo sont présents mais également des cépages à découvrir comme le Godello, la Falenghina, le Cataratto bianco ou le Perricone. Cet ilot représente un peu moins de 20 ares. Il sera palissé.

Toujours dans le thème changement climatique mais pour la prochaine campagne 2024, un essai porte-greffe sera planté avec pour greffon de la Syrah. 12 porte-greffes différents seront testés ou re-testés dans les conditions actuelles. En effet, nous n’avons accès à ce jour aux portes greffes travaillés par l’Inrae de Bordeaux sur cette thématique. Nous tournons donc nos travaux sur les porte-greffes inscrits en France et deux italiens non encore inscrits chez nous. Une parcelle avec le même type de dispositif (référence équivalente, même cépage et même clone et une partie des porte-greffes communs) sera également plantée dans le Drôme (CA26) afin de comparer et compiler nos résultats comme nous avons d’ores et déjà pu le faire sur d’autres sujets (Syrah et nouveaux clones moins dépérissants, cépages tolérants…).

Un esprit tourné vers la réduction des intrants avec les cépages tolérants à l’oïdium et au mildiou. 16 cépages blancs et 18 rouges sont plantés cette année. Conduite à priori en sec, cette plantation pourra également nous apporter des informations sur leur comportement face à la sécheresse estivale qui nous touche depuis plusieurs millésimes dans un contexte exceptionnellement sec cette année. Parcelle de 21 ares, palissée.

Des cépages traditionnels Grenache et Carignan (blanc et gris) et locaux comme le Tourbat (Malvoisie du Roussillon) sont plantés également. Pour les Grenache blancs et gris il est question d’avoir les derniers clones agréés issus de nos travaux menés depuis plusieurs dizaines d’années sur la station. Les Grenache gris sont encore en cours de suivis mais 2 à 4 accessions se détachent et pourraient faire l’objet d’une prochaine demande d’agrément. Pour le Carignan blanc et gris cela sera peut-être, comme pour le Tourbat, l’occasion d’avoir une petite production de matériel végétal standard pour venir satisfaire quelques demandes régulières pour ces cépages dont les demandes de plantations se font récurrentes depuis plusieurs campagnes. Une demande à FranceAgriMer sera déposée dans ce sens.

Poursuite et maintien des minivinifications 

Avec le déménagement de la station, la partie cave et vinification a été transférée sur le site du lycée agricole de Rivesaltes. Dès 2022, nous avons pu réaliser nos premières vinifications dans ce nouvel espace. Même si le potentiel devrait être inférieur à celui de Tresserre, la possibilité de vinifier en direct les parcelles et cépages suivis sur le département est un indéniable point positif et envié par nombreux de nos collègues voisins. 

Une dégustation en juin

Afin de découvrir ou redécouvrir certains des cépages tolérants ou résistants à la sécheresse, nous organisons le 22 juin prochain à 16h30 à la SICA CENTREX de Torreilles une dégustation de vins blancs, rouges essentielles issus des suivis réalisés sur le département des Pyrénées-Orientales et complétés par des vins issus des suivis de nos collègues audois. 
Là aussi le VINOPOLE innove en faisant la dégustation de ses vins dans l'autre station expérimentation du département à savoir la station fruits et légumes de la SICA Centrex.

Une communication ultérieure vous précisera les lieux et heures de ce rendez-vous.


Des fiches cépages sont disponibles sur notre site, ainsi qu’une synthèse sur les cépages résistants à la sécheresse déjà travaillés : https://po.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/viticulture/cepages-et-porte-greffes/

 

 

 

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...