Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Fermes en Fête », ou quand les agriculteurs invitent leurs clients à la ferme le temps d’un week-end…

« Fermes en Fête », ou quand les agriculteurs invitent leurs clients à la ferme le temps d’un week-end…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme tous les ans, le réseau Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Orientales organise ses portes ouvertes. L’évènement « Fermes en fête » aura lieu les 3 et 4 juin 2023 ici et dans toute l’Occitanie.

Une occasion d’inviter le grand public

Un week-end particulier où les adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme accueillent les consommateurs sur leurs exploitations, autour d’activités et d’animations diverses et variées.

Si tous les ans plus d’une dizaine de fermes jouent le jeu, c’est parce que l’évènement est désormais très attendu du public. C’est LE rendez-vous fermier, où chacun peut concocter son itinéraire de ferme en ferme, rencontrer des agriculteurs, découvrir les modes de production, acheter en direct les produits qu’il affectionne… dans une ambiance festive et conviviale.

Evènement vivant, les journées portes ouvertes se réinventent chaque année afin de promouvoir au mieux les adhérents. Pour cette édition 2023, les mamans seront à l’honneur grâce à des surprises qui les attendront sur chaque ferme !

A l’heure où les consommateurs questionnent l’origine des produits, les modes de production et leurs choix de consommation, ce week-end est une belle occasion de sensibiliser à l’agriculture locale, aux pratiques et aux produits de qualité… tout en mettant à l’honneur l’humain, la rencontre. 

Une mise en lumière des exploitations en vente directe

Cette opération collective permet une belle mise en lumière des exploitations, puisque l’évènement bénéficie d’une communication coordonnée des chambres d’agriculture régionale et départementales.

C’est aussi la vente directe qui est mise en avant lors de cet événement, comme solution vertueuse pour une alimentation consciente et engagée, avec des produits locaux et de saison.

Par ces invitations personnalisées à rencontrer les producteurs sur leurs exploitations et à découvrir leurs pratiques, cette opération fait la promotion des circuits courts, à la ferme, sur les marchés, en boutiques… 

12 exploitations participantes en 2023

Ce sont 12 fermes des Pyrénées-Orientales qui ouvriront leurs portes cette année ! Toutes proposent une visite de l’exploitation mais aussi de nombreuses surprises.

• Xadi Plein Air à Palau-del-vidre

Elevage de porcs en plein air

• L’élevage du Cap Blanc à Tordères

Elevage de volailles, huile d’olive

• La Ferme du Coll de Rousse à Tresserre

Elevage d’oies en plein air, proposent aussi un repas fermier et des ateliers

• La Devèze à Pollestres

Fruits et légumes de saison et bio

• Gîtes et paniers du maraîcher à Elne

Fruits et légumes de saison, proposent aussi un petit déjeuner fermier et dégustation de jus de fruits

• Domaine Spiaggia à Passa

Vins biologiques, proposent aussi une visite des vignes et de la cave et une dégustation

• Alg’Ethic à Torreilles

Producteurs de spiruline, proposent une visite des bassins avec dégustation

• La Pedre Rodone à Salses-le château

Une exploitation de maraîchage et arboriculture en agroécologie et de poules pondeuses, proposent une visite, un petit concert et une vente de crêpes et gaufres

• La Ferme d’Arsa à Sournia

Elevage de poules et de bovins, proposent aussi un repas fermier

• La Poule Joyeuse à Toulouges

Elevage de poules pondeuses, proposent des ateliers nourrissage des animaux et collecte des œufs

• EARL Conill à Saint-Hippolyte

Pêches et abricots, fruits et légumes de saison

• L’âne Guérit à Cerbère

Elevage d’ânes, anisothérapie, produits à base de lait d’ânesse et produits à base de cactus, proposent aussi de rencontrer les ânes et des chèvres

Pour les habitués de l’évènement, c’est l’occasion d’inviter leurs clients fidèles et de partager un moment privilégié.

Pour les nouveaux, c’est une belle opportunité de se faire connaître, de faire découvrir l’exploitation, de toucher une nouvelle clientèle. Pas moins de 5 nouveaux adhérents se lancent dans l’aventure en 2023. 

Les valeurs du réseau Bienvenue à la Ferme

• Transparence sur les pratiques agricoles.

• Accueil du public sur les exploitations.

• Reconnaissance des agriculteurs et de la production fermière.

Le réseau Bienvenue à la Ferme œuvre pour porter un autre message sur l’agriculture que les critiques trop souvent relayées dans les medias. Par l’organisation de ces portes-ouvertes et l’engagement des exploitations volontaires, c’est tout le réseau et ses 76 exploitations qui bénéficient de cette image positive du bel accueil fait aux consommateurs.

Adhérer à Bienvenue à la Ferme, c’est partager ses expériences et faire rayonner l’image qualitative de ces exploitations fermières engagées et du lien qu’elles entretiennent avec les consommateurs.

« Si l’évènement nous tient à cœur depuis toutes ces années, c’est aussi parce que, en jouant le jeu de la transparence et de l’accueil à la ferme, ces journées portes ouvertes participent à donner une image positive de l’agriculture. »

Votre contact

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...