Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GIP COOPELOG : RHD en local c'est possible !

GIP COOPELOG : RHD en local c'est possible !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la journée Restauration Hors Domicile (RHD) " Je m'approvisionne localement en qualité et en fraîcheur auprès de mon Marché de gros " du 17 Mai, nombre d'acheteurs public ont pu visiter la Halle aux Carreaux et rencontrer les producteurs locaux.

C'est à cette occasion, en présence de Jean Marc PUJOL (Président de Perpignan Méditerranée Métropole), Fabienne BONET (Présidente de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales) et Judith CARMONA (Conseillère régionale, Présidente de la Commission "Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture"3), d'inaugurer un dispositif destiné à l'identification de la production locale dans les commerces de proximités (à découvrir dans un prochain article).


Et surtout, après la visite du carreau des producteurs, d'organiser une rencontre des acheteurs publics acteurs de la RHD, Sophie BARRE (Directrice du Groupement d'Intérêt Public COOPELOG) et Elsa FLEYFEL (Responsable des achats pour le Centre Hospitalier de Thuir) afin de partager leur expérience réussie en approvisionnement local auprès des groupements de producteurs locaux.

Interview de Sophie BARRE, directrice du GIP COOPELOG

"Qui prend part au GIP COOPELOG et que fait ce groupement ?"

"Le groupement d’intérêt public dit GIP COOPELOG intègre le centre hospitalier de Thuir, la communauté de commune des Aspres, EHPAD de Thuir et d’Ille-sur-Tet et le CCAS d’Ille-sur Tet. C’est un groupement d’intérêt public  qui assure des prestations de restauration et de traitement du linge pour ces différents établissements et structures. Pour ce qui concerne l’activité de restauration les repas produits par le GIP COOPELOG sont distribués dans les établissements cités précédemment. Les repas sont aussi servis aux personnes âgées à domicile et dans les structures de l’hôpital de Thuir réparties sur tout le département des Pyrénées-Orientales."

"Pourquoi avoir crée ce Groupement d'Intérêt Public ?"

"Le GIP COOPELOG était pour l’hôpital de Thuir et les partenaires qui l’ont créée, un véritable engagement territorial pour l’emploi local et c’est naturellement aussi que nous nous somme interrogé sur la provenance des produits que nous utilisons pour la fabrication des repas. Nous avons dès le début essayé d’acheter local le plus possible mais nous avons été confronté à des difficultés d’approvisionnement parce que nous sommes dans l’obligation d’acheter via des marchés publics qui pouvaient constituer un frein pour les producteurs locaux que nous pouvions rencontrer dans le département."

"Avez-vous fait face à des difficultés ?"

 "Nous avons effectivement identifié plusieurs problématiques d’une part de notre côté un manque de connaissance sur la production locale qui nous empêche de taper aux bonnes portes et ensuite un manque d’information sur la capacité et l’intérêt des producteurs à répondre à nos appels d’offres avec un service et une logistique adapté puisque nous achetons les produits mais nous souhaitons être livré."

"Avez-vous trouvé des partenaires pour palier ces problèmes ?"

"Pour nous aider sur ce sujet nous avons sollicité la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, nous avons fait plusieurs rencontres et réunions et la Chambre d’Agriculture nous a proposé un travail en 2 temps :

  • Tout d’abord l’optimisation de nos appels d’offre pour que les producteurs soient en capacité de pouvoir y répondre et que nous puissions traduire nos besoins dans quelque chose qui soit recevable pour les producteurs.
  • Et ensuite le 2éme temps de ce travail, la présentation de diverses entreprises en capacité de répondre à nos demandes dans le cadre du marché de gros de Perpignan nous avons fait une visite guidée par la chambre d’agriculture du carreau des producteurs et des différent exposants qui peuvent y être.

En 2018 nous avons publié un marché pour l’approvisionnement de fruits et légumes de saisons. C’est le groupement Jardin de Perpignan qui a remporté notre appel d’offre sur le lot « fruits et légumes de saisons », qui comprend 7 produits : abricot, pêche, cerise, pomme, poire, kiwi et tomate."

 "Comment s'est déroulé cette première saison d'approvisionnement local ?"

"Aujourd’hui nous sommes très satisfaits du partenariat que nous avons loué avec le groupement  Jardin de Perpignan. Nous pensons effectivement que l’opération est duplicable au niveau d’autres acheteurs publics en tout cas nous appelons de nos vœux que les acheteurs publics puissent se tourner vers des producteurs locaux parce que c’est un partenariat gagnant-gagnant."

"Qu'apportes le GIP COOPELOG à l'hôpital de Thuir ?"

"L’hôpital de Thuir est très engagé, le GIP COOPELOG se place donc au 1er rang sur la responsabilité sociale de l’établissement. C’est la raison pour laquelle aussi au-delà de l’aspect réglementaire nous avons souhaité inscrire notre activité dans le tissu économique local et être un soutien dans la mesure de nos possibilités pour la production de fruits et légumes de saison. Nous avons eu la capacité et la volonté d’adapter nos formalités administratives aux capacités de réponses des producteurs. Je crois que ce qui est remarquable aussi c’est le travail collaboratif possible avec la Chambre d’Agriculture, l’hôpital de Thuir et des producteurs. Je dirais que quand on veut on peut le faire et on y est parvenu."

 

Je m'approvisionne en fraicheur et en qualité auprès de mon marché de gros à Perpignan