Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Pyrale (Sparganothis pilleriana)

La Pyrale (Sparganothis pilleriana)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Elle fait partie des lépidoptères (papillon). C’est un ravageur à foyer, qui est présent historiquement dans le département sur le secteur de Salses mais qui a tendance à s’étaler ces dernières années puisque en plus de Salses elle est repérée sur Rivesaltes, Torreilles où elle se développe ces dernières années.

Le cycle de la Pyrale de la vigne

Source : ITV France 1991

Elle ne présente qu‘une génération par an

 

 

Le cycle biologique est annuel (une seule génération par an). L’accouplement des adultes se produit en  juillet /août selon les régions. Les femelles déposent leurs œufs sur la face supérieure des feuilles, par plaques de 100 à 400 œufs environ dont l’incubation dure une douzaine de jours.

Après éclosions en août, les jeunes larves sans s’alimenter (aucun dégât visible à cette période) vont rapidement, pour hiverner, se réfugier dans les crevasses de la souche du pied de vigne ou sous l'écorce où elles passent l’hiver dans un cocon de soie.

Dès le débourrement au printemps suivant, les jeunes chenilles montent sur la partie végétative de façon échelonnée sur 3 semaines à 1 mois. Cet étalement contribuera à l’étalement du vol des papillons en juillet/août au moment de la reproduction. C’est la période de début de cycle de la vigne, où les dégâts sont visibles et importants, car les chenilles s’alimentent sur les jeunes poussent de la vigne.

Comme les autres tordeuses de la vigne, elle passe par 5 stades larvaires avant de se transformer. Elle va construire sa chrysalide en provoquant un repli d’une feuille, ou bien dans une grappe. Le papillon adulte, quant à lui, éclot au bout de 2 semaines.

Les dégâts

Dès les premières feuilles étalées, les chenilles dévorent les jeunes feuilles et les inflorescences. Plus tard, la chenille agglomère les feuilles et les grappes pour former des nids qui abriteront les futures chrysalides. Les jeunes pousses et les grappes sont détruites, l’aoûtement se fait mal, les pertes sont directement sur la récolte de l’année mais aussi sur celle de l’année suivante qui est compromise.

La stratégie de lutte

Les dégâts sont significatifs dans certains secteurs du département et imposent une lutte spécifique en début de saison dans certaines parcelles.

A partir de quel seuil ?  Lorsque 80 % à 100 % des ceps sont occupés. En dessous de ce niveau d’infestation, les dégâts semblent pouvoir être acceptables (observations retenues sur d’autres vignobles).
A quel stade larvaire ou développement de la vigne ? Lorsque les chenilles observées, atteignent la taille de 3 à 4 mm, 5 mm étant le maximum à ne pas dépasser car l’efficacité de l’intervention sera fortement diminuée. Ou bien prendre le stade repère de la vigne 4 feuilles (stade F) maximum dès que la majorité des pousses en place ont atteint ce stade.

4 à 5 feuilles étalées


Avec quel insecticide ? La base reste les produits polyvalents Tordeuses de la famille des Pyréthrinoïdes ou Oxadiazines ou Benzhydrazides ou Toxines de saccharopolyspora spinosa.
Il faut traiter les feuilles, et viser les chenilles jeunes avant la première intervention sur la G1 d’Eudémis. Possible renouvellement pour la G1 d’Eudémis à 10-14 jours afin de contrôler l’étalement des sorties.
Exemples de spécialités homologuées :

< Cajun, Ducat, à 0,4l/ha ;
< Décis protech, Deltastar à 0,5l/ha ;
< Explicit, Steward EC à 0,25l/ha ;
< Confirm à 0,6l/ha ;
< Success4, Musdo4 (AB) à 0,1l/ha ;
< Radiant à 0,3l/ha.

Par exemple en 2020 :

Le stade d’intervention (4-5 mm) sur la Pyrale a été atteint aux alentours du 10 avril 2020 sur le secteur de Salses, alors que les traitements première génération Eudémis sur ce même secteur, ont débuté le 21 avril avec les insecticides à base de Bacillus thuringiensis et le 23  avril pour les spécialités à base de pyréthrinoïdes.

ATTENTION : le positionnement d’une application insecticide, visant la première génération Eudémis, est trop tardif pour une bonne efficacité sur la Pyrale.

 

 

 

 

 

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...