Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les vendanges de Monsieur le Préfet

Le jeudi 20 septembre 2018  a eu lieu la traditionnelle visite des  vendanges de M. le Préfet, Philippe CHOPIN.

La visite a commencé à la cave coopérative « Les Vignerons de Tautavel Vingrau » et s’est ensuite poursuivie au Domaine PELOU. Cette visite a été l’occasion de présenter la situation viticole et un premier bilan des vendanges. Mais aussi, de rappeler les projets viticoles en cours du Projet Agricole départemental  (agro-écologie, irrigation, projet coopération, foncier).

 

A cette occasion, nous avons posé quelques questions à M.OUGUERES, Président de la cave coopérative de Tautavel Vingrau...

1) Pouvez-vous présenter votre structure et nous donner quelques chiffres ?

La cave coopérative est née d’une fusion en 2010 entre la Cave la Tautavelloise, les Maitres Vignerons et la coopérative de Vingrau. Aujourd’hui la cave regroupe 800 hectares de vignes, pour une production moyenne de 23 000 hectolitres et une centaine de vignerons. Nous comptons à ce jour neuf salariés. La cave coopérative réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros dont 35% de CA est issu de la vente au détail conditionné en bouteille. Nous réalisons plus de 700 000 bouteilles par an. L’objectif étant d’atteindre rapidement les 1 million de bouteilles. Nous avons deux points de vente un à Tautavel et un autre à Vingrau. Nous avons plusieurs partenariats : partenariat bouteille avec une grosse coopérative de Bordeaux « Les vignerons de Tutiac » et ensuite un partenariat de longue date avec Gérard Bertrand sur la partie « Villages Tautavel ».

2) Comment se déroulent les vendanges ?

Malgré un début difficile lié au blocage des maturités, les quelques gouttes qui sont tombées pendant les vendanges ont permis de débloquer la situation. Un beau millésime en perspective malgré une acidité qui a chuté rapidement. Nous maintenons de bonnes quantités pour cette récolte, certaines parcelles n’ont pas été touchées par le Mildiou. On s’oriente malgré le mildiou sur une récolte à l’identique de 2017, sur les premières tendances.

3) Comment se porte l’appellation « Villages Tautavel » ?

L’appellation « Villages Tautavel » se porte bien puisque l’ensemble des producteurs jouent le jeu sur l’appellation. Notre partenaire Gérard Bertrand joue un rôle important dans la valorisation de l’appellation présente dans près de 50 pays dans le monde. Nous avons déposé une demande de reconnaissance en cru « AOC Tautavel » à l’INAO, nous sommes dans l’attente d’un retour.

4) Quels sont, ou quels ont été les projets de développement de la cave ?

Nous avons investi 1 millions d’euros sur les trois dernières années. Nous avons d’une part investi dans le matériel d’outillage (cuverie, table de tri, quai de réception, cuve inox, lieu de stockage automatisé pour stocker les palettes) indispensable pour améliorer la rentrée des raisins et la qualité. Nous avons également investi dans l’outil informatique (traçabilité, comptabilité, gestion des stocks). Tout le système fonctionnel a été informatisé.
Le projet de développement principal est la pérennité de la structure à travers des superficies.
Une réflexion est en cours à ce sujet.