Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOUVEAU DISPOSITIF « FNE FORMATION » POUR ACCOMPAGNER VOS SALARIES DANS LES TRANSITIONS

NOUVEAU DISPOSITIF « FNE FORMATION » POUR ACCOMPAGNER VOS SALARIES DANS LES TRANSITIONS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et / ou agro-alimentaire.

 

 

 

Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.

 

Mon entreprise est-elle concernée par le FNE ?

Le FNE-Formation est destiné aux :

Entreprises exerçant une activité économique quels que soient leur forme ou statut juridique, y compris celles exerçant une activité artisanale, d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique. Le FNE Formation est également accessible aux entreprises ayant ouvert une négociation de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) à la seule condition que la formation s’adresse à des salariés non concernés par la mesure de licenciement économique.

Quelques exceptions : 

  • Les alternants (en contrats d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation),
  • les salariés concernés par une mesure de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ou de RCC (Rupture Conventionnelle Collective)

Quelles sont les caractéristiques des parcours de formation éligibles ?

Un parcours de formation a pour objectif de :

  • Développer les compétences des salariés via la qualification et la certification,
  • de participer à leur employabilité,
  • de les maintenir dans l’emploi.

Sont éligibles au FNE-Formation :

Tous parcours ciblant l’un des 3 axes prioritaires suivants :

• La transition numérique

Il s’agit de financer des formations en vue de mettre en œuvre des projets innovants et des transformations numériques requérant une forte technicité ou un savoir-faire particulier (Intelligence artificielle, cybersécurité …) et de soutenir la montée en gamme des entreprises, notamment par la diffusion du numérique dans les modes de production et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).

Cet axe doit par exemple permettre d’intégrer des solutions d’intelligence artificielle :

  • Favorisant l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation d’une partie des tâches et des activités d’un grand nombre de métiers (marketing digital, communication digitale, digitalisation de la relation client, interaction avec de nombreux logiciels de gestion, etc…).
  • Permettant aux directions d’entreprises et aux salariés de départements métiers ou opérationnels, notamment dans les TPE et PME, de mieux dialoguer avec les prestataires informatiques.
  • Visant à améliorer la résistance des entreprises aux cyberattaques et à la protection des données.

Le FNE-Formation ne pourra pas être mobilisé pour financer des formations de type bureautique.

• La transition écologique et énergétique

Les parcours devront répondre aux besoins des entreprises qui doivent adapter leur activité en raison de la transition écologique, en finançant, pour leurs salariés, des formations :

  • Nécessaires à la transition énergétique des modes de production, à l’adaptation à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement, (y compris des formations de sensibilisation à la conduite de projets à forte dimension écologique).
  • Liées aux conséquences de la crise de l’énergie (réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation, en lien notamment avec la souveraineté industrielle et aux enjeux d’approvisionnement en énergie).

• La transition alimentaire et agricole

Les parcours devront répondre aux besoins des entreprises de la filière agricole et agro-alimentaire affectées par la transition alimentaire, et permettre de contribuer au défi du renouvellement des productions agricoles dans un contexte de changement climatique, de transformation des modes de consommation, de performance logistique, d’évolution de la réglementation et d’accompagner les employeurs et les salariés en finançant des formations :

  • Visant à compenser les effets de la crise du monde agricole : réorganisation nécessaire de l’entreprise/de l’exploitation agricole et de ses méthodes de production, mécanisation, développement de l’agriculture biologique, diversification des modes de production, prise en compte du Pacte de renouvellement des générations agricoles, gestion des impacts de crises diverses (aviaire, énergétique).
  • Nécessaires à toute la filière alimentaire, y compris agro-alimentaire, pour accomplir cette transition. Il s’agit de formations inscrites dans la famille des métiers de la production, de la maintenance, du management, de la logistique, de la vente, de la valorisation des déchets, de la maintenance préventive et curative et du conseil en développement et en gestion des risques.

Ces formations peuvent notamment contribuer à l’obtention de certifications environnementales (HVE, etc.) et au développement des investissements dans les agroéquipements nécessaires à la protection des cultures et au respect du bien-être animal.

Ces parcours de formation, sans durée minimale prescrite pour être éligible, peuvent :

  • Inclure 1 ou plusieurs modules/actions.
  • Être réalisés en présentiel, à distance, mixte (présentiel et distance) ou en AFEST.
  • Être mis en œuvre par un organisme de formation (externe certifié qualiopi ou interne).

La durée maximum du parcours de formation éligible est de 12 mois à compter de l’accord de prise en charge et conventionné avant le 31 décembre 2023 pour être terminés au plus tard le 31 décembre 2024. Les demandes doivent être déposées impérativement avant le démarrage des actions.

Toute demande de prise en charge doit être accompagnée en amont par votre conseiller OCAPIAT.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales et plus spécifiquement son service formation vous accompagne sur la construction du parcours de formation et la demande de prise en charge.
Pour tout renseignement complémentaire : Carine CECCHINATO au 06.30.91.32.80

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le financement et la prise en charge des actions rendez-vous sur le site Internet Ocapiat : https://www.ocapiat.fr/fne-formation-un-accompagnement-renforce-pour-former-vos-salaries/

 

 

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...