lundi 29 avril 2024
Offre d'emploi Responsable achat/vente Plateforme Le Local
DESCRIPTIF DU POSTE
Dans cette structure en création, sous la responsabilité du Président et en accord avec la stratégie définie par le Conseil d'Administration et les règles de fonctionnement établies dans le règlement intérieur (choix des producteurs, qualité des produits, marges...), vous gérez le développement commercial vers la restauration collective publique (marchés publics, gré à gré), ainsi que vers des débouchés privés variés à démarcher (GMS du département, boutiques de produits locaux, réseau spécialisé bio…).
Vous démarrez l’activité et fidélisez une clientèle.
Vous créez l’identité et installez la notoriété de cette plateforme comme LE nouvel interlocuteur de la distribution de produits locaux et de produits bio dans les Pyrénées-Orientales, porteur d’une éthique forte autour d’une nouvelle forme de gouvernance, qui met en lien plusieurs maillons de la chaine de l’approvisionnement alimentaire et permet le dialogue du producteur au consommateur.
Vous installez la relation d’achat avec les fournisseurs actionnaires de la SCIC et complétez la gamme auprès de producteurs agricoles du département (fruits, légumes, produits laitiers, viande, produits transformés).
Dans le cadre du démarrage de l’activité de la plateforme, vous serez en charge de :
- accompagner le président en place dans le développement de la structure
- définir la stratégie commerciale de la plateforme en collaboration avec ses membres
- prospecter et faire progresser nos parts de marché
- développer les capacités commerciales de la plateforme tout en conservant ses valeurs : prospection commerciale, relation clients
- établir la réponse pour les dossiers d’appel d’offre
- réceptionner et traiter les commandes reçues des clients
- acheter auprès des fournisseurs les produits pour satisfaire les commandes des clients
- entretenir des relations privilégiées avec les clients et les fournisseurs, assurer une information et une consultation régulière
- assurer le bon respect du système qualité produits et clients-fournisseurs,
- gérer les relations contractuelles avec les prestataires de service : entreposage, préparation des commandes, transformation, transport
- établir et suivre un process de fonctionnement avec les prestataires logistiques
- le cas échéant, dans le cadre du développement de la SCIC : encadrer du personnel en charge d'allotir, livrer les produits, ou toutes autres actions nécessaires au fonctionnement de l'entreprise
- assurer le suivi administratif : création et mise à jour des fiches fournisseurs, suivi et mise à jour du fichier clients, traitement des factures et des paiements, comptabilité journalière
- mettre à jour la plateforme informatique en fonction des informations reçues des clients et/ou fournisseurs (disponibilité de produits, infos flash, opérations commerciales…)
- participer à la réalisation d’animations ponctuelles
- participer à la gouvernance de la plateforme (devenir actionnaire de la SCIC)
- participer aux actions du PAT Mangeons Local 66 et à des actions de promotion de l'agriculture sur sollicitations des actionnaires de la SCIC
- collaborer avec la Chambre d’Agriculture dans le développement d’actions en faveur de l’approvisionnement local
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- Interne : maintient une relation et un échange permanent avec les membres de la plateforme et avec le conseil d’administration pour les prises de décisions
- Externe : est l’interlocuteur privilégié des prestataires de la plateforme (préparation, légumerie, transporteur)
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL
Sur la plateforme (entrepôt), bureau à proximité, et déplacement sur le département (région Occitanie de manière occasionnelle, en fonction de développement)
PROFIL RECHERCHE
Formation minimale : Bac + 2 forces de vente ou équivalent
Compétences : Prospection commerciale, analyse des ventes, maitrise des outils informatiques, aisance avec les chiffres
Connaissances :
- Connaissance de la restauration collective et de la commande publique
- Connaissance du secteur agricole et/ou alimentaire
- Connaissance des circuits de proximité et des logiques d’approvisionnement
Qualités :
- Organisation, rigueur
- Sens du relationnel et fibre commerciale
- Polyvalence
- Forte autonomie
- Réactivité et capacité à s’adapter rapidement/agilité
- Force de proposition, proactivité
Expérience : 3 à 5 ans sur un poste similaire
Informatique : Pack office, connaissance d’un ERP
Autre : Volonté de s’impliquer et de s’investir dans une structure porteuse de valeurs fortes et partager ces valeurs
CONDITIONS PRATIQUES
Type de poste : CDI
Salaire annuel brut : 34 000 € (intéressement envisagé sur le résultat dans un second temps, après démarrage de l’activité)
Prise de poste : Dès que possible, à partir du 1/03/2022
Statut du poste : Cadre du secteur privé
L'ENTREPRISE
La SCIC LE LOCAL, plateforme d’approvisionnement en produits locaux et produits bio est née de la volonté de s’organiser au niveau local pour servir la restauration hors domicile et tout autre débouché recherchant du local, répondre collectivement aux marchés publics et fournir une solution logistique aux producteurs.
La décision a été prise de manière partenariale, dans le cadre d’une démarche de PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL, portée par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, le CivamBio66, le Département, l’Association des Maires et Perpignan Méditerranée Métropole.
En décembre 2021, la SCIC LE LOCAL a été créée. Cette plateforme départementale a vocation à regrouper une large gamme de produits locaux, dont une part significative de produits bio. Son rôle majeur est de réunir l’offre locale pour proposer un interlocuteur unique aux acteurs de la demande.
Elle disposera d’un lieu physique de stockage avec chambre froide. Elle assurera une fonction commerciale. Agréage, transformation et logistique seront assurées par des partenaires ou prestataires.
L’objectif de cet outil collectif est de proposer une nouvelle façon de concevoir les échanges économiques. Producteurs et acheteurs seront associés et engagés côte à côte dans le projet via leur adhésion à la SCIC : ils seront associés à la constitution des prix et à la répartition de la valeur ajoutée,
liés dans un engagement éthique réciproque, responsabilisés dans une démarche à long terme. D’autres acteurs seront également associés et pourront jouer un rôle modérateur au sein de la structure : collectivités, institutionnels, salariés et partenaires.
L’objectif est de démarrer l’activité en avril 2022.
CANDIDATURES A envoyer à : Sophie ESTEVE GABOLDE, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales s.gabolde@ pyrenees-orientales.chambagri.fr Processus de recrutement et calendrier : Retour des candidatures avant le 4/02/2022
Première sélection et présentation aux représentants de la SCIC pour un 2nd entretien (entre le 20/02/2022 et le 25/02/2022) Contact technique : Sophie ESTEVE GABOLDE, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales: s.gabolde@ pyrenees-orientales.chambagri.fr Candidatures et plus d'infos : Président : Didier SALGADO…………………………………….06 09 09 22 87 Contact technique : Sophie ESTEVE GABOLDE, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales : s.gabolde@ pyrenees-orientales.chambagri.fr
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