Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le déroulement du Millésime 2019

Retour sur le déroulement du Millésime 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le millésime 2019 sera une année particulièrement marquante, par sa petite récolte d’une part mais surtout de part des conditions climatiques extrêmes et très changeantes. Fortes pluies d’octobre, hiver très sec, échaudage du 28 juin et enfin canicule de l’été.

Sur le plan technique, on retiendra un bon état sanitaire, une très petite récolte et un bon potentiel qualitatif.

 

Météorologie du Millésime

Au 01 Octobre 2019, sur la station de Perpignan, nous remarquons une augmentation importante de la pluviométrie avec 729 mm  sur une année complète (+153 mm à la même date !). Ceci s’explique en partie par de fortes pluies d’automne 2018 avec 297 mm sur le seul mois d’octobre 2018.  


Une campagne 2019 marquée par de nombreux changements climatiques : un automne et un début d’hiver 2019 pluvieux notamment la nuit du 15-16 octobre 2018 ! Ces pluies de fin 2018 ont permis une très bonne mise en réserve de la vigne en vue de la campagne 2019.


Les mois de janvier à mars ont été particulièrement chauds et secs (+ 3.1°C par rapport aux moyennes). La période est également marquée par une très faible pluviométrie (moins de 20 mm sur les  mois de janvier à mars) entrainant un débourrement précoce.


Heureusement pour la vigne les pluies d’avril et de mai (140 mm) ont compensé en partie les premiers déficits, les faibles températures du mois de mai (16.8°C en moyenne) ont permis de revenir sur une date de floraison dans la normale.
Des températures extrêmes notamment le 28 juin 2019 avec des températures supérieures à 43°entrainant des dégâts de brulure importants sur tous les secteurs du département (Agly, Littoral, Aspres, Plaine, Banyuls, Conflent).
Les grosses chaleurs et la sécheresse de l’été ont accentué une petite récolte.

Phénologie : Débourrement et Floraison 2019 : un retour à des habitudes !

Le débourrement 2019 a été légèrement en avance, 5 jours d’avance sur 2018 et 3 jours  par rapport à la moyenne, soit un débourrement 2019 moyen autour du 25 mars 2019.    

La période de floraison 2019 se situe en moyenne autour du 31 mai 2019 soit 2 jours de retard par rapport à 2018, ce qui correspond à un retour à des dates plus classiques.                         
Pour la maturité nous avons pu constater un retard de 5 à 10 jours en termes de date sur ces 20 dernières années, les vendanges 2019 ont commencé en général  fin août 2019, soit une dizaine de jours de retard sur 2018. On remarque également un léger rapprochement de la maturité entre cépage dit précoce et cépage plus tardif par rapport aux habitudes.


 Au niveau de la récolte, On a pu constater une baisse du poids des baies, des rendements en jus faibles et de quelques grappes flétries. Une récolte exceptionnellement faible  et un vignoble qui a souffert de la sécheresse. En règle générale, les viticulteurs du département déplorent des niveaux de rendement très largement en baisse en comparaison au millésime 2018. Des facteurs liés à la météorologie, l’échaudage du 28 juin et la sécheresse de l’été mais aussi à une légère coulure sur les grenaches.


Les vendanges de septembre 2019 sont caractérisées par de bonnes conditions climatiques (journées chaudes et ensoleillées avec des nuits plutôt fraiches !)  

 

L’équilibre charge/feuilles

La mise en réserve de la vigne a été facilitée par une bonne pluie automnale (notamment les 15 et 16 octobre). Apres un hiver extrêmement sec, les pluies printanières ont permis de compenser la faible pluviométrie de l’hiver. Les températures et les pluies du printemps ont permis d’obtenir une pousse végétative importante. On a pu noter une sortie (nombre de grappes)  plutôt faible sur vignoble et surtout inférieure à 2018. On note une pousse végétative 2019 assez importante qui a plutôt bien tenu jusqu’à la récolte. 

La situation par cépages

Une année 2019 marquée par une des conditions climatiques extrêmes !

Muscat d’Alexandrie

La sortie (nombre de grappes) du Muscat d’Alexandrie a été au départ correcte en revanche ce cépage est un des cépages en 2019 à avoir particulièrement pâti de l’échaudage du 28 juin, beaucoup de brulures sont à constater. Le poids des 200 baies est beaucoup plus faible le degré plus élevé qu’habituellement. Récolté dernière quinzaine de septembre, il présente un bon état sanitaire et une très belle maturité.

Muscat petits grains

Une sortie du Muscat petits grains était au départ correcte, en revanche ce cépage a également  beaucoup souffert de l’échaudage  avec de nombreux dégâts sur grappes comme sur le végétal. Le poids des 200 baies est beaucoup plus faible, le degré plus élevé qu’habituellement. Récolté dernière quinzaine d’août de plus en plus souvent en sec, il présente un bon état sanitaire et une très belle maturité pour les moins touchés par l’échaudage.

Syrah

 Ce cépage avait dès le début de l’année une sortie (nombre de grappes) moins importante que 2018 et un très bon espace foliaire. Ce cépage a moins été touché par l’échaudage et a eu moins de perte de récolte mais avec un faible rendement en jus. Un bon équilibre et une belle maturité 2019 dans l’ensemble pour ce cépage. L’état sanitaire 2019 est très bon pour ce cépage dit fragile. Retour à des dates classiques de vendanges 2019.

Mourvèdre

La sortie de ce cépage est normale avec un poids des 200 baies inférieur à la moyenne et avec un état sanitaire très bon. Les conditions climatiques du millésime 2019 a permis d’attendre et d’être cueilli à bonne maturité avec des degrés intéressants.

Grenache

Ce cépage a plus ou moins souffert de la coulure, les parcelles les mieux équilibrées ont obtenu un potentiel intéressant en rouge, vendangé à des dates plus tardives que 2018, le Grenache bénéficie d’un très bon état sanitaire et souvent d’une belle maturité.

Merlot

On note sur ce cépage des baies un peu moins grosses que d’habitude avec de bons degrés, un potentiel qualitatif intéressant et un bon état sanitaire. Très bon compromis entre quantité et qualité sur ce cépage. 

Cabernet Sauvignon

On note des baies plutôt moyennes sur ce cépage, des baies concentrées avec de forts degrés, potentiel qualitatif intéressant. Plusieurs parcelles du département ont été transformées en taille rase.

Marselan

 Le potentiel de production est moins élevé qu’en 2018. Ce cépage, comme un de ses géniteurs le Cabernet Sauvignon, valorise bien l’azote. Très belle maturité avec une belle végétation. Une très belle année pour le Marselan en termes de qualité, ce cépage s’adapte très bien à notre département.

Caladoc

Ce cépage a un fort potentiel de production, excellent état sanitaire et très bon potentiel qualitatif en rosé.

Carignan

Dès le début de l’année ce cépage typique de la région était moins chargé en grappes, ce cépage qui habituellement résiste plutôt bien à la sécheresse a en revanche beaucoup souffert de l’échaudage, les parcelles les mieux équilibrées ont obtenu un potentiel intéressant en rouge, le Carignan bénéficie d’un très bon état sanitaire et souvent d’une belle maturité.

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...

A lire aussiEn savoir plus

Actualités en relation