Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une floraison et un millésime 2021 déjà bien marqués

Une floraison et un millésime 2021 déjà bien marqués

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les techniciens de la Chambre d’agriculture et de la station expérimentale vitivinicole de Tresserre observent chaque année la floraison de la vigne (au stade 50% des fleurs ouvertes) sur la centaine de parcelles du réseau départemental.

Cette action soutenue financièrement par le département permet de situer la floraison du millésime 2021 en la comparant à la moyenne des 20 dernières années. Celle-ci s’est déroulée de mi-mai à début juin 2021.

 

Phénologie

Le débourrement 2021 se situe en moyenne sur l’ensemble des cépages du département autour du 19 mars 2021 soit 4 jours de retard par rapport à 2020 (année particulièrement précoce !) et 7 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années. Une année 2021 déjà bien marquée. De gros dégâts de gel ont été constatés, avec une période de froid du  1er avril au 19 avril marquée par une nuit de gel du 7 au 8 avril 2021. De gros dégâts sont observés sur la Vallée de l’Agly et sur les zones sensibles du département.
La période de floraison 2021 se situe en moyenne autour du 1er juin 2021 soit 10 jours de retard par rapport à 2020 et 1 jour de retard par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
Le temps frais des mois d’avril et mai a ralenti la végétation, nous avons légèrement perdu l’avance et la préciosité du débourrement. Malgré une floraison rapide, nous constatons de nombreux dégâts de coulure, principalement sur les cépages Grenache et Muscat d’Alexandrie mais aussi sur quelques Carignan et Cabernet Sauvignon. Nous constatons également un regroupement entre les cépages précoces et les tardifs.
Au 24 juin nous sommes majoritairement au stade « baies à taille de pois » (stade 31 ou K ou BBCH 75) à « fermeture de la grappe » (stade 33 ou M ou BBCH 77) pour les zones précoces.


Météorologie du Millésime

Au 1er juin 2021, sur la station de Perpignan, nous constatons un fort déficit en pluviométrie. Il manque 271 mm par rapport à la moyenne soit un total cumulé de 178 mm pour 2021 (d’octobre à fin mai), soit 45 mm de pluie sur Perpignan depuis le mois de mars. Nous constatons un fort début de sécheresse pour la période.
 

L’équilibre charge / feuilles

La mise en réserve de la vigne a été plutôt bien faite! Les températures de début juin ont accéléré la pousse végétative. On note une charge du vignoble plutôt bonne (nombre de grappes) malgré des dégâts de coulure de manière hétérogène sur le département.

Situation Phytosanitaire (24 Juin 2021)

Oïdium

Les symptômes sur feuilles et grappes sont visibles dans de nombreuses parcelles. Tous les cépages peuvent être concernés. Sur feuilles, la fréquence et l’intensité d’attaque continuent leur évolution. Sur grappes, elles augmentent aussi traduisant une forte pression sur de nombreux Carignan.

Mildiou

De nouvelles taches sporulantes et non sporulantes, sur feuilles, sont observées dans de nombreux secteurs du vignoble départemental. Ces taches peuvent avoir une forte fréquence dans certaines parcelles. De très faibles symptômes de rot brun sur grappes sont observés, cependant leur fréquence est très faible. Les conditions climatiques chaudes et sèches ne sont pas favorables à un fort développement de la maladie. Cependant les pluies de ce week-end ont pu être source de nouvelles contaminations.

Eudemis

Le vol de 2ème génération a débuté sur les secteurs de la Plaine (Nord et Sud Tech), Cru Banyuls,  Aspres 1ers Coteaux, Moyenne et Haute Vallée de l’Agly. Les premiers dépôts de pontes sont visibles dans les secteurs du Cru Banyuls, Aspres 1ers Coteaux et Moyenne Vallée de l’Agly. Dans le secteur de la Plaine (Nord et Sud Tech) les dépôts de pontes sont encore observés.

Black Rot

Les symptômes sur feuilles sont toujours observés, dans le Cru Banyuls, les Albères, Vallespir et les Aspres 1ers coteaux. D’autres secteurs (Plaine, Moyenne et Haute Vallée de l’Agly…) sont aussi concernés par des symptômes sur feuilles. La fréquence des symptômes est stable. Les conditions climatiques chaudes et sèches ne sont pas favorables à un fort développement de la maladie. Mais les orages de ce week-end ont pu être source de nouvelles contaminations. Surveillez les secteurs historiquement sensibles (Albères, Vallespir) ainsi que le secteur des Aspres 1ers Coteaux.

Flavescence dorée

On observe le vol de nombreuses cicadelles de la flavescence dorée. Date du premier traitement du 4 juin au 14 juin et la deuxième intervention intervient 15 jours après le premier passage.
De nombreuses cicadelles sont encore observées dans le vignoble départemental. Leur nombre est élevé. Des larves de stade L4 sont observées.

Pyrale (Sparganothis pilleriana)

Elles sont toujours présentes en nombre important dans certaines parcelles du Rivesaltais, sur les communes de Salses le Château, Rivesaltes, Baixas, Torreilles, Saint Hippolyte. Les dégâts peuvent être ponctuellement importants.

 

 

 

 

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...