Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zonage 2020 pour les dispositifs de protection des troupeaux contre la prédation dans les P.O.

Zonage 2020 pour les dispositifs de protection des troupeaux contre la prédation dans les P.O.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation sont redéfinies tous les ans (FEADER – TO 7.6.1 du PDR LR). C’est l’Arrêté Préfectoral du 30/12/2019 qui fixe les différentes zones d’éligibilité avec 3 cercles pour la protection contre la prédation du loup, alors que c’est un Arrêté du Préfet de Région qui définit celles concernant l’Ours. Zoom sur le zonage 2020.

 

Ce dispositif est accessible aux éleveurs ainsi qu’aux groupements pastoraux.

 

 

 

 

 

 

 


Plusieurs  « options » de protection peuvent être éligibles sous condition des différents zonages définis en fonction des observations d’attaque et/ou indices de présence des prédateurs, à l’échelle des communes :
Gardiennage/surveillance renforcés des troupeaux
Chiens de protection des troupeaux (achat, entretien, stérilisation, test de comportement)
Investissements matériels d’électrification et parcs électrifiés
Analyse de vulnérabilité
Accompagnement technique;

La durée de pâturage dans les territoires de chaque Cercle  conditionne l’éligibilité de chacune des options au dispositif.


Pour les exploitations dont le troupeau pâture plus de 30 jourssur des territoires en CERCLE_1,toutes les « options » sont éligibles à condition d’en mettre au moins 2 en œuvre parmi les suivantes : Aide au gardiennage / Chiens de Protection / Investissements parcs électrifiés.

Pour les exploitations dont le troupeau pâture plus de 30 jourssur des territoires en CERCLE_1 ou 2 et moins de 30 jours en CERCLE_1, les « options »  éligibles sont  Chiens de Protection / Investissements parcs électrifiés / Analyse de vulnérabilité avec a minima obligation de prendre une des 2 premières (Chiens/Parcs).

♦ Pour les exploitations dont le troupeau pâture plus de 90 jours sur des territoires en CERCLE_1, 2 ou 3 mais moins de 30 jours en CERCLE_1 et 2, seules sont éligibles les options Chiens de Protection / Accompagnement technique.

La carte ci-dessous précise le classement des communes du département des PO selon les 2 zonages « Ours » et « Loup »

 

 

Notice et formulaire de Demande d’aide : voir lien ci-contre


Pour plus de renseignements, sur l'arrêté préfectoral, contactez la DDTM.


Pour le montage des dossiers des Groupements Pastoraux, l’Association des AFP/GP propose un accompagnement.


Pour étudier et déposer un dossier individuel, vous pouvez contacter  Anne Rouquette (a.rouquette@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr)

 


Les dernières actualités

Dans le cadre d’un surcroît d’activité la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales recrute un(e) chargé(e) d’études afin de contribuer à la...

A partir du 1er aout, le PASS Relance volets Agroviti, Agrivalorisation, Agritourisme, Bois est créé pour accompagner les exploitations et les...

Afin de mesurer l'impact COVID en lien avec les circuits courts nous vous proposons de remplir ce questionnaire afin d'évaluer et de recueillir vos...

La Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie est heureuse de vous faire part du lancement par la Région de la 18ème édition du salon REGAL...

La Chambre régionale d'agriculture Occitanie s'est mobilisée pour intégrer les exploitants agricoles à l'aide L'OCCAL de la Région ciblée sur les...