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Le marché de gros de PMM se digitalise pour promouvoir son offre et développer de nouveaux services

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150 producteurs de fruits et légumes du département commercialisent une partie de leur production via le marché de gros de Perpignan, en circuit-court auprès de 140 acheteurs professionnels : commerçants, grossistes, restaurateurs.

C’est de loin le plus important marché de gros d’Occitanie en termes de productions locales, avec une grande diversité de produits. Des productions de plus en plus recherchées par les différentes catégories d’acheteurs, soucieux d’un sourcing local qui répond aux demandes sociétales. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais que le Covid 19 a encore multiplié.

Si le fonctionnement du marché reste basé sur la rencontre physique entre l’offre et la demande, le marché se digitalise pour promouvoir son offre auprès de nouveaux acheteurs et offrir de nouveaux services à ses usagers.

Un catalogue en ligne des produits de la halle aux carreaux

Via une inscription simplifiée, un acheteur professionnel abonné ou non au marché de gros, peut maintenant avoir accès au catalogue de produits locaux de la halle aux carreaux.
Côté production, chaque producteur peut mettre à jour en temps réel ses informations : fiches produits, disponibilités, contacts, photos  ….
https://producteursmdg.perpignanmediterraneemetropole.fr/

Bientôt des ventes en ligne ?

L’achat en ligne entre professionnels, appelé «b to b» (business to business) est encore peu développé, et quasi inexistant pour les produits frais, lorsqu’il s’agit de réaliser des transactions entre acteurs qui ne se connaissent que virtuellement. En revanche, dès lors que des contacts réels sont établis, internet devient un véritable outil de prise de commandes largement utilisé en fruits et légumes, notamment par les centrales d’achats des GMS par exemple.
Ce mode de prise de commandes facilite la gestion des mises à jour de produits en temps réel (prix, stock, … ),  la création de bons de livraisons, de facturations … qui peuvent se générer automatiquement.
Aujourd’hui, le catalogue du marché n’est pas en mode “vente” mais il est conçu pour y converger, pour les producteurs qui le souhaiteront.
Il ne s’agit pas de virtualiser le gré à gré qui est un des fondamentaux des marchés de gros et des filières de proximité, mais d’offrir un service supplémentaire aux usagers, et de s’ouvrir à des nouvelles catégories d’acheteurs plus enclin à ce mode de fonctionnement.

Une newsletter pour informer tous les acteurs

En parallèle du catalogue en ligne, le marché de gros vient également de lancer sa lettre d’informations envoyée à tous les commerçants du département pour les informer sur l’agriculture de proximité.

Visualisez la première newsletter du marché !

 

“Vous voulez acheter du local ? Le marché de gros de Perpignan a la solution !”
L’ensemble de ces actions est réalisé par les agents de Perpignan Méditerranée Métropole et de la Chambre d’Agriculture dans le cadre d’une convention de développement.

 

 


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