Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conjonture avril 2023 : Elevage

Conjonture avril 2023 : Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sécheresse, PAC

Sécheresse

L’actualité du secteur élevage est marquée par la sécheresse. Les récoltes de plaine et de piémonts sont d’ores et déjà perdues. Pour la montagne et la haute-montagne, la situation est très difficile : les méteils et céréales semées à l’automne dépérissent. La pousse n’a pas démarrée dans les prairies.

La sortie d’hivernage et la mise à l’herbe des cheptels sont repoussées sur de nombreuses exploitations faute de ressources dans les parcours de demi-saison. Les stocks sont réduits voire inexistants et l’approvisionnement d’urgence difficile avec des volumes réduits et des tarifs exorbitants.

Après les récoltes, l’estive reste la seconde préoccupation du moment. Sans estive, le modèle économique des éleveurs allaitants est compromis : nécessité d’affourager pendant 6 mois et donc doublement en volume des achats et effets induits sur la perception des aides PAC.

Les mois de mars, avril, mai et juin sont classiquement humides sur la montagne catalane et depuis 2 mois, les éleveurs surveillent le ciel. Mai sera donc stratégique. Une pluviométrie abondante pourrait encore permettre de sauver une partie des récoltes en montagne et les ressources pastorales d’estive. Les pluies orageuses du dernier week-end d’avril, ont douché les vaches gasconnes et aubracs du foirail de Vinça, elles ont aussi reverdies la montagne catalane, espérons qu’elles se poursuivent 2 mois encore.

La sécheresse en Espagne est aussi une source de préoccupation : les fournisseurs ne pourront pas honorer leurs livraisons en 2023. Les approvisionnements depuis l’Occitanie et le massif central sont aussi compliqués : les éleveurs ont vidé leurs stocks du fait de la sécheresse 2022 et veulent les reconstituer pour sécuriser leurs exploitations avant de vendre.

Les responsables professionnels élevage réunis dans le cadre de la Société d’Elevage, le 25 avril ont décidé d’organiser un approvisionnement coordonné. Ils vont solliciter la solidarité régionale pour trouver des foins en quantité et éviter la spéculation.

Au-delà des ressources fourragères et pastorales, l’abreuvement des animaux et l’approvisionnement des ateliers de transformation est aussi un enjeu. Excepté la cerdagne qui a bénéficié d’un mois d’août 2022 pluvieux, la sécheresse persiste depuis plus d’un an voir deux pour la plaine. Les sources régressent sur les mas et les zones pastorales. L’absence de neige préoccupe les éleveurs des secteurs les plus secs : en particulier les groupements pastoraux du Puigmal au Canigou. La Chambre d’Agriculture a sollicité le Conseil Régional pour qu’il débloque un dispositif d’urgence pour renforcer les équipements d’abreuvement. La Présidente Carole Delga a annoncé lors de son déplacement à Corbère, le 25 avril, le vote en juin d’aides dédiées à l’abreuvement. Les éleveurs et groupements pastoraux qui sont intéressés doivent se faire connaître auprès de la Chambre d’Agriculture et de l’association des AFP/GP.

Si la situation est préoccupante pour les éleveurs transhumants, elle l’est tout autant pour les sédentaires. L’adduction en eau potable des ateliers de transformation est un enjeu majeur (fromagers, volailles, porcins, apiculteurs).  La Chambre d’Agriculture souhaite détecter les situations les plus sensibles. Les éleveurs sont invités à se manifester et un questionnaire ciblé leur sera envoyé.

 

PAC

Les déclarations PAC sont en cours. Lors du Copil PAC du 25 avril, les responsables professionnels se sont inquiétés de l’incidence de la sécheresse sur l’activation des aides 2023. Conformément aux réponses de la DDTM, en juin les éleveurs devront informer par écrit et individuellement des dégâts sur leur exploitation et demander le maintien des aides du fait « d’un cas de force majeur ».

Comme en 2015, année d’application d’une réforme, Telepac, la plateforme de télédéclaration est imparfaitement programmée en particulier pour les mesures agri-environnementales. Lors du Copil PAC du 25 avril, les responsables professionnels ont demandé le report de l’échéance du 15 mai pour sécuriser les dernières déclarations. La Chambre d’Agriculture accompagnera cette année 250 éleveurs et l’association des AFP/GP une cinquantaine de groupements pastoraux.

 


Les dernières actualités

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...