Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mildiou - Retour sur la campagne 2020 - Préconisations 2021

Mildiou - Retour sur la campagne 2020 - Préconisations 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une année exceptionnelle sans antécédent connu.

En 2020, des conditions pluvieuses et humides à répétitions depuis le 13 Avril 2020, entraînant des phases cumulées de contaminations et repiquages de la maladie après son apparition très tôt dans le cycle de la vigne, et sans interruption jusqu’au 23 Juillet. La mise en place d’une protection dans les parcelles, rendue difficile dès le début de l’épidémie (portance des sols, fréquences et répétitions des pluies).

2 EVENEMENTS DECLENCHEURS

13 avril pluies (cumuls de 21 à 33 mm) avec températures favorables, en phase de pré-contaminations, potentiel de maturité d’œufs d’hiver pas à l’optimum.

15-22 avril pluies (cumuls de 160 à 257 mm).

PREMIERS FOYERS IDENTIFIES LES 27-28 AVRIL

Conséquences des pluies du 13/04. Communes de Rodès, Canet, Maury, Montesquieu des Albères. 

Conséquences des pluies du 15-22/04 autres foyers repérés à partir du 30/04 sur Collioure, Alénya, Claira, Pia, Peyrestortes, Montauriol, Camélas, Ponteilla, Tresserre, Le Boulou.

PREMIERE PERIODE DE CONTAMINATIONS ET REPIQUAGES DU MILDIOU

26 avril-2mai pluies (cumuls de 14 à 32 mm). Nous sommes en phase épidémique (œufs d’hiver à l’optimum de maturité).

Le 5 mai toutes les zones du vignoble sont concernées Vallée de l’Agly, Fenouillèdes.

PHASE DE MULTIPLICATION EXPONENTIELLE DU MILDIOU

Le mildiou sporulant, est sur feuilles et inflorescences.

• Episode du 7-16 mai  nouvelles pluies contaminatrices (cumuls de 47 à 57 mm suivant secteur).

• Egalement période sorties de taches issues de contaminations pluies du 26/04-02/05.`

Effet cumulatif du 4ème épisode contaminant.

PHASE ACCALMIE APPARENTE

• 17 mai au 30 mai absence de pluie, Tramontane, fortes chaleurs, mais humidités nocturnes sur la végétation. FIN DU COUP DE FEU passé avec 21 jours de pluies.

MAIS Période d’apparition des dégâts des phases précédentes, pertes de récoltes déjà observées.

REPRISE DES PLUIES

1er juin au 7 juin (cumuls de 18 à 56 mm).

10 juin au 18 juin (cumuls de 3 à 12 mm).

• Maintien de la pression de la maladie sur grappes (Rot brun) et sur jeunes feuilles.

23 juin au 2 juillet (cumuls faibles) mais maintien de petites contaminations.

10 juillet au 23 juillet idem maladie entretenue active avec quelques mm.

STRATEGIE / CHOIX PROTECTION

Sur symptômes en place, REGLE D’OR : TRAITER AVANT LA PLUIE qui va contaminer et provoquer des repiquages de la maladie en PREVENTIF quel que soit la spécialité choisie.

Pas d’effet rattrapage. L’efficacité prouvée d’un positionnement avant pluie et après pluie est incomparable à la même dose d’un même produit.

En situation 2020 démarrage avec pénétrant famille CAA.

Nouvelle génération de systémiques Oxathiapiproline (Zorvec) mais pas en début de protection à réserver sur période sensible si forte pression.

EN 2021 SI PAS DE PLUIE PAS DE MILDIOU

Le mildiou est très dépendant des conditions climatiques pour son démarrage (sortie d’hiver) et sa multiplication en saison.

Taille tardive, cela peut influencer au départ si premières contaminations en absence de végétation. Mais dès que la végétation est en place, il s’installe. Il y a des cépages moins sensibles, Mourvèdre, Syrah, Xarello (Xarel-lo).

Mildiou sur feuille

Mildiou sur inflorescence

PRECONISATIONS 2021

La règle d’or incontournable est intervenir avant la pluie qui va provoquer les prochaines contaminations quand la maladie est en place dans la parcelle ou le secteur.

Le choix de la spécialité a moins d’importance que son positionnement avant la pluie (préventif) ou après la pluie, c’est encore plus vrai pour les produits de contact dont le cuivre.

Le traitement  qui est mis en place, protège de ce qui va arriver et non pas de ce qui s’est passé.

L’effet rattrapage des produits est très limité pour cause de sélection des souches résistantes donc érosion de l’efficacité (nul en forte pression 24 h maxi ??) et ne compense jamais en efficacité le positionnement préventif.

L’autre point important est la rémanence du produit qui peut être très variable suivant la famille. Ce point est capital pour le renouvellement de la protection. Exemples en forte pression : base Cymoxanil 4 jours, Anilides (systémiques) 6/7 jours. Ces produits sont déconseillés en forte pression.

Les produits de contact qui sont utilisés seuls ou en partenaires associés sont lessivables à partir d’une pluie de 10 - 15 mm. Exemples : Cuivre, Folpel, Mancozebe, Metirame multi-sites.

Quand positionner la protection ?

Les 1ères taches (quelques-unes) sont sorties le 27 avril,  mais le 30 cela se généralise, et le 5 mai tout le département était concerné.

Dès la première fenêtre sans pluie et si le passage tracteur était possible, 29avril/1 mai avec famille des CAA (Ampexio, Pantheos, Sirbel…) 10 jours de protection qui protège jusqu’au 7/8 mai avant les pluies du 9 au 16 mai.

7/8 mai : 2ème protection avec Qil  10-12 jours (Mildicut, Kenkio contiennent Phosphonate) ou (Camaro, Sanblite avec multi-sites).

17 mai : 3ème passage  famille Acylpicolide + Phosphonate 10-12 jours de rémanence (14 jours) ou famille OSBPI exemple Pack trel, Pack bria.

29 mai - 1 juin : 4ème passage famille QoSI (Ametoctradine) + Phosphonate Enervin active ou Privest Ouresplend  (QoSI + CAA). 10-12 jours.

10 juin : 5ème passage famille CAA + contact exemple Griptop ou Carial 10-12 jours.

Début juillet poursuite avec cuivre.

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...