Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles dispositions à venir pour l'utilisation du Glyphosate

Nouvelles dispositions à venir pour l'utilisation du Glyphosate

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En attendant sa réhomologation européenne en 2022, le rapport de l’ANSES, en date du 5 octobre 2020, recentre les conditions d’utilisation de la molécule Glyphosate acide. Ce rapport n’a pas de valeur réglementaire mais peut probablement dessiner les orientations pour les 2 prochaines années.

L’INRAE pour sa part, a mis en avant des conditions d’exploitation où aucune alternative d’usages courants (donc impasses techniques) ne permettent de palier aux besoins des professionnels. La mise en œuvre de nouvelles pratiques nécessitera des changements radicaux à forts impacts sur l’activité agricole actuelle.

Les impasses techniques identifiées par INRAE, sont décrites comme suit et elles rentreront dans les exceptions à l'autorisation d’utilisation du Glyphosate : à partir du 1er avril 2021. Cela concerne les parcelles, où le passage d’outils mécaniques est irréalisable : vignes en fortes pentes, en terrasses, ou sols caillouteux et vignes-mères de porte-greffes.

Il restera à définir ou cartographier les zones et parcelles à sols caillouteux.

Il en découle que :

Dans toutes les situations de vignoble, le Glyphosate acide est interdit à l’utilisation en plein et ne doit être réservé qu’à l’entretien sous le rang de vigne (inter-rang interdit).

L’alternative à l’entretien de l’inter-rang se fera par le maintien de l’herbe spontanée ou semée, ou par le désherbage mécanique.

La dose maximale annuelle autorisée sous le rang est de 450 g de substance active par hectare, sur 20% maximum de la surface de la parcelle. Une application par an.

Pour les parcelles et situations définies comme impasses techniques, le Glyphosate reste autorisé sur toute la surface à la dose maximale de 2160 g de substance active par hectare. Une application par an.

Les données précisées par la dernière AMM attribuée à une spécialité commerciale récemment homologuée dans ce nouveau contexte, confortent ces conditions d’utilisation en 2021.

 

 

 

 

 


Les dernières actualités

Si vous avez un projet de travaux pastoraux sur votre exploitation ou votre estive, faites-le savoir !

 

Le tournant écologique pris par la loi de finances pour 2021 permet la mise en place de deux crédits d’impôt en faveur des exploitations agricoles...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 12 novembre 2020, un arrêté ministériel du 2 décembre 2020 définit...

mardi 19 janvier 2021

Le plan ECOPHYTO qui vise à une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse est décliné en plusieurs axes dont un axe...

mercredi 13 janvier 2021

Elle fait partie des lépidoptères (papillon). C’est un ravageur à foyer, qui est présent historiquement dans le département sur le secteur de Salses...

Retrouvez nos accompagnements Chambre d'agriculture