Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [PLAN VIANDE] Retour sur la Journée Technique ovine du 7 février 2020 « Gestion de son troupeau et pesée de ses agneaux »

[PLAN VIANDE] Retour sur la Journée Technique ovine du 7 février 2020 « Gestion de son troupeau et pesée de ses agneaux »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un souci d’améliorer les résultats techniques en exploitations mais aussi les chantiers de suivi des troupeaux, une journée de démonstration et d’échanges a été proposée à l’ensemble des éleveurs ovins du département pour répondre à plusieurs questions :

Pourquoi et comment suivre les résultats de mon troupeau ?

Suivi reproduction, suivi carrières et pesées d’agneau : quel intérêt et comment m’organiser ?

Le rendez-vous était donné le 7 février, d’abord en ferme au GAEC Ovellas d’Amont à Vinça pour une démonstration de chantier de pesée (1h30 / 300 agneaux). Une douzaine d’éleveurs étaient présents sur toute ou partie de la journée.
Ce chantier de pesée a été suivi d’une réunion d’échanges en salle, animée par Philippe POUCHERET, Conseiller Ovin de l’Aude, en charge du suivi des troupeaux en Contrôle de Performances.

Il a présenté le Contrôle de Performanceset ses différentes formules, ainsi que les documents de synthèse et suivi remis aux éleveurs, selon les deux formules :

  •    Le suivi de reproduction pour connaître fertilité et prolificité de son troupeau
  •    Le suivi Troupeau +1 pesée pour déterminer les Poids à  Age Type (PAT30) et mieux apprécier la valeur laitière de ses brebis pour trier ses agnelles

Parler de Gestion Troupeau et de Contrôle de Performances, c’est aussi l’occasion de :

  •     rappeler l’enjeu et les règles de choix des béliers issus de Centres de sélection en sachant lire et interpréter les Certificats d’Origine et de Qualification,
  •     rappeler l’enjeu d’avoir un suivi troupeau pour sélectionner ses agnelles qui sont l’avenir du troupeau

Par ailleurs, la pesée est un outil pour bien trier les dates de sorties des agneaux et annoncer les agneaux à l’abattoir ou la coopérative.

 

Enfin, ces échanges ont permis de faire un point sur l’intérêt d’investir dans des outils d’aide au Suivi Troupeau et de mieux connaître les différents types de matériel de lecture de boucles électroniques, de logiciels de gestion troupeau et de matériel de pesée d’agneaux et brebis.
Une étude comparative et demande de tarifs pour un achat groupé de matériel de pesée a d’ailleurs permis de lancer un achat groupé de bascules.  


Il a aussi été rappelé aux éleveurs queces matériels de gestion et suivi troupeau peuvent être financés avec une participation de la région Occitanie, dans le cadre du Pass Elevage 2020.

Un travail de partenariat avec l’Aude pour proposer une formule de suivis de Contrôle de Performances sur les Pyrénées-Orientales est actuellement engagé.

Pour plus d’informations pour l’achat groupé de bascules ou de matériel, et toute question sur la mise en place d’un contrôle de performances dans les Pyrénées-Orientales,

vous pouvez contacter Capucine Pennequin au 06 74 91 00 83 ou Anne Rouquette au 06 75 62 82 15.

 


Les dernières actualités

Le Fonds de solidarité national (« volet 1 ») est reconduit pour le mois de mai. D’autre part pour l’activité du mois d’avril, nous rappelons que les...

Le Centre de Formation de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales avait dû suspendre toutes ses formations pendant la période de confinement.

La Région Occitanie vient de mettre en place une aide exceptionnelle pour le mois d’avril visant à aider les petites entreprises ayant subi une perte...

mercredi 27 mai 2020

Situation économique de la filière viticole, plan de relance, travaux de la vigne

mercredi 27 mai 2020

Pluviométrie, marchés de la restauration collective, campagne PAC