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Point sur les dernières actualités en élevage : PAC et sécheresse

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Pour l’élevage, la conjoncture du premier semestre est marquée par la sécheresse et le déploiement de la réforme de la PAC. A l’occasion de cette newsletter, point sur les dernières actualités.

 

 

PAC

2023 doit voir la mise en œuvre d’une nouvelle procédure d’instruction des déclarations de surface avec la mise en place de feux, rouges, oranges et verts. Nous vous avons largement informés sur ce point au cours des réunions d’information du printemps.  Elle est basée sur des suivis hebdomadaires de vos parcelles par satellites et une instruction complémentaire par des agents de l’administration.

Le Système 3STR prévoyait des points chaque mois de juin à septembre avec un classement des parcelles en feu vert, orange et rouge. Pour les Pyrénées-Orientales, comme évoqué dans la précédente newsletter, le dispositif de feux était inopérant en juin et la situation perdure en juillet. Si vous avez consulté votre dossier sur Télépac, les feux qui apparaissent ne sont pas officiels car le fruit d’un seul traitement informatique sans validation par un agent de l’ASP. Vous ne devez pas en tenir compte.

Tutoriel : Renseigner son numéro NIR

Tutoriel : Vérifier ses feux

 

La Chambre d’agriculture est en relation avec la DDTM sur ce sujet et nous vous tiendrons informés du démarrage réel. Pour rappel, il faudra surveiller les seuls feux rouges et y apporter une réponse.

Si vous souhaitez que la Chambre d’agriculture effectue cette veille pour vous et intervienne sur votre dossier, merci de nous retourner le contrat d’accompagnement complémentaire ci-dessous par courrier ou mailà elevage@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr. Pour les agriculteurs qui ont signé un contrat « sérénité », nous avons déjà engagé le suivi comme prévu dans le contrat.

Contrat d'accompagnement complémentaire sous PDF
Contrat d'accompagnement complémentaire sous Word

 

SÉCHERESSE

Dans la précédente newsletter, nous vous avons présenté le dispositif exceptionnel sécheresse voté par le Conseil Régional pour l’abreuvement des animaux.

Lors du conseil d’administration de la Société d’Elevage du 4 juillet, vos représentants professionnels ont décidé de mobiliser ce dispositif au travers des 2 ASA de travaux. Au vu des tensions sur leur trésorerie et le coût des prêts court terme, les 2 ASA demandent d’assurer le seul transit des subventions sans prise en charge de la totalité des travaux. La Chambre d’agriculture a relayé auprès du Conseil Régional et de ses élus, cette demande. Nous sommes en attente du retour.

Nous avons donc ajourné le dépôt des 13 premiers dossiers. Nous prévoyons un dépôt dès que possible et nous pouvons donc continuer à recevoir vos devis. Merci de nous les retourner à elevage@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr.

Depuis avril, vos représentants demandent aussi la prise en charge des coûts de transport des fourrages. Le Conseil Régional conditionne sa participation à l’intervention  de l’Etat. Ce cofinancement n’est aujourd’hui pas prévu. La Chambre d’agriculture va rappeler au nouveau Préfet cette demande. 

 


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