Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix du Mérite Agricole des Pyrénées Orientales

Prix du Mérite Agricole des Pyrénées Orientales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Décerné chaque année le Prix du Mérite Agricole des P.O., est destiné à soutenir et à récompenser des entreprises agricoles innovantes installées dans les Pyrénées-Orientales, ou désirant s'y implanter ou apportant une plus-value économique dans ce département.

Piloté par l’AMOMA 66 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la création d’un prix de l’innovation en agriculture dans le département des Pyrénées-Orientales. Ce prix sera destiné à soutenir et à récompenser des entreprises agricoles innovantes quel que soit le domaine : création d’un nouveau produit, de pratiques agro-environnementales ou de gestion du territoire inédites, d’un nouveau marché ou développement d’un avantage concurrentiel fort pour attaquer un marché existant….

En savoir plus sur l'association AMOMA

Objet :

Concourir au prestige de l’Ordre du Mérite Agricole, notamment par la défense des intérêts moraux et de l’honneur des titulaires de cette distinction ; œuvrer en vue de l’utilité publique dans les domaines agricole, agroalimentaire, rural et environnemental ; organiser des manifestations de caractère culturel ou se rapportant au monde agricole et alimentaire et prêter son concours à des opérations tendant au rayonnement de l’Ordre du Mérite agricole ; instituer des œuvres d’entraide, de solidarité et d’intérêt général ; perpétuer le souvenir des membres disparus de l’Ordre du Mérite agricole et servir leur mémoire ; instaurer entre ses membres des relations amicales, des liens d’estime et de solidarité.

Les critères :

Le Prix du Mérite Agricole des P.O., qui fait l'objet d'un règlement détaillé, sera attribué à une entreprise agricole ayant besoin d'un soutien pour asseoir un projet de développement cl'une activité nouvelle innovante, en rupture ou en diversification de son activité existante.

Les projets des canclidats seront essentiellement jugés sur leur aspect innovant : création d'unnouveau produit, de pratiqlres agro-environnementales ou de gestion du territoire inédites,d'un nouveau marché ou développement d'un avantage concuffentiel fort pour attaquer unmarché existant.

L'originalité du projet et son impact économique et social dans le département constituerontdes éléments déterminants.

Seront également pris en compte :

les compétences et les expériences préalables du candidat, le sérieux du dossier, son positionnement dans l'économie agricole, les chances de réussite,ainsi que l'image cle dynamisme économique générée pour les Pyrénées-Orientales.

Les moyens mis en oeuvre :

La recherche des candidats potentiels se fera par tous les movens d'information avec l'appui des Techniciens des services de la Chambre d'agriculture (qui soutient ce projet suite à la décision de son Bureau du 6 décembre 2021).

Les visites des exploitations des candidats, permettant d'apprécier la qualité des dossiersavant la présentation au jury, seront faites par les membres de l'AMOMA.

L'attribution du Prix :

Le jury sera constitué par le Conseil d'Administration de l'association, 1e Bureau de laChambre d'agriculture et les représentants des partenaires (Conseil Départemental, PNRCorbières-Fenouillècles, Sponsors qui soutiennent le Prix).

Le jury attribuera le Prix en fonction de la qualité des projets présentés.

La dotation du Prix,en Euros, devra correspondre à un projet unique et clairemenl défini. Cette dotation pourra aussi, sur décision du jury, être répartie entre deux entreprises.

Communication et promotion :

Les parlenaires du Prix et le réseau de I'AMOMA recevreront pour que le lauréat du Prix et les candidats sélectionnés, bénéficient d'un apport en notoriété, avec l'ensemble des supports de communication institutionnelle et grand public : plaquettes, comrnuniqués de presse, sitesintemet, réseau sociaux...

En savoir plus sur l'association AMOMA


Les dernières actualités

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

A lire aussiEn savoir plus