Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SIG Agly, l’outil est opérationnel

SIG Agly, l’outil est opérationnel

SIG Agly un outil cartographique au service de la transmission des exploitations est actif. En effet, suite à la signature de la charte d’utilisation et de bonne conduite ce 2 août 2019 par les structures partenaires (Pays de la vallée de l’Agly, la Chambre d’agriculture des PO, COOP DE France OCCITANIE, la Fédération des vignerons indépendants, la SAFER, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Agence d’urbanisme Catalane) l’outil est en ligne et accessible par les partenaires et les 10 coopératives de la vallée de l’Agly.

Pour rappel cet outil cartographique permet de consulter les résultats des enquêtes des exploitants de plus de 57 ans menés dans le cadre du projet « Maintien de l’activité économique de la vallée de l’Agly » à l’initiative du Pays de la vallée de l’Agly. Le but était de connaitre les intentions de transmission du foncier viticole et d’identifier le foncier potentiellement libérable à court et moyen terme pour favoriser la reprise du parcellaire,  éviter l’arrache de vignes et  l’accroissement des friches.

La signature de cette charte permet de définir les règles d’accès à l’information, de protéger les données des exploitants enquêtés, de définir la gouvernance et la gestion  de l’outil et de lancer l’outil cartographique en ligne. Seules les personnes habilitées peuvent consulter les données et ainsi permettre par exemple à chaque coopérative de lancer en interne une animation foncière  pour maintenir leur potentiel.

Le projet va maintenant se poursuivre et d’autres actions complémentaires vont être mises en œuvre par le Pays toujours en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et économiques du monde viticole.