Vous êtes ici : Accueil > Agenda > « Terr’Ârom », 1er salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

« Terr’Ârom », 1er salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le premier salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) se déroulera les 12 et 13 avril au lycée Christian-Bourquin, à Argelès-sur-Mer. L’occasion pour le grand public de découvrir une filière en pleine expansion.

L’événement est initié par la communauté de communes en partenariat avec la chambre d’Agriculture, le syndicat agricole des producteurs des PPAM et l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) Perpignan-Roussillon. Il ambitionne de valoriser et promouvoir auprès du grand public la filière PPAM – en pleine expansion dans notre territoire -, le terroir ainsi que la production en agriculture biologique et raisonnée.

Le vendredi 12 avril, place aux scolaires, notamment les classes de 4e et 3e des collèges d’Elne, Port-Vendres, Saint André et Argelès-sur-Mer. Accueillis par les professionnels de la filière dans le cadre d’une dizaine ateliers découvertes thématiques (huiles essentielles, cosmétique, phytothérapie, dégustation de plantes, etc.) et d’animations spécifiques, une centaine de jeunes pourront se familiariser avec un secteur d’activités offrant de nombreux débouchés et perspectives.

Le samedi 13 avril, le lycée Christian Bourquin accueillera le grand public. Une riche programmation sera proposée aux visiteurs. Une vingtaine de stands découvertes sont ainsi prévus : safran, gelées et confitures, sirop de sapin, reconnaissance des plantes sauvages comestibles, etc. Egalement à l’affiche : conférences, présence d’une maison d’édition, rencontre avec les professionnels, exposition.

La journée se prêtera à merveille à une sortie familiale ! L’entrée est libre.

Une semaine «Terr’Ârom » - visites guidées - sera par la suite organisée du 13 au 19 avril par l’office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée. Chaque jour, une sortie dans un village permettra aux participants de découvrir les richesses du territoire Albères-Côte Vermeille-Illibéris en matière de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Les programmes sont en cours de finalisation et vous seront transmis début mars.

Contacts presse

- Géraldine Cayrol (communauté de communes) 04 68 95 35 92 / 06 73 61 92 37

- Nicolas Mansouri (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales) : 04 68 22 62 87 / 06 08 40 55 76

Formations

Actualités en relation

Infos pratiques

Du 12 avril au 13 avril 2019

Lycée Bourquin
Argelès sur Mer 66700